HTML Document Bosquets xérophiles de la plaine de la Rusizi

Dans la plaine de la Rusizi les bosquets à Cadaba farinosa ssp. adenotricha et Commiphora madagascariensis se présentent sous la forme d'une végétation ouverte où les boqueteaux sont plus ou moins largement dispersés dans une pelouse rase et surpâturée.

Les boqueteaux xérophiles regroupent des plantes à caractères sclérophylles évidents; leur composition floristique est relativement constante, au moins au niveau des taxons les plus représentatifs. Dans la strate dominante, on retrouve souvent Hyphaene petersiana ou Euphorbia candelabrum, parfois les deux. De temps à autre, Acacia sieberana var. vermoesenii et Balanites aegyptiaca viennent également s’y mêler.

Dans tous les cas, cette strate arborescente ne dépasse jamais 10 m de hauteur.  La strate moyenne arbustive et suffrutescente abrite la plupart des caractéristiques du bosquet et sa hauteur varie entre 3 et 5 m. On y décèle aussi d’autres espèces comme Grewia similis, Azima tetracantha, etc. Au niveau du sol, on note la présence d’une strate herbacée discontinue et à recouvrement toujours faible. Parmi les espèces herbacées, on note sanseviera dawei. Des lianes envahissent les différents niveaux et rendent la stratification de moins en moins perceptible.

Release date 22/08/2014
Contributor mpawe
Geographical coverage Burundi
Keywords Bosquets xérophiles, Biodiversité, Environnement,