HTML Document Savanes de Bugesera

Le Bugesera forme une dépression d'altitude variant entre 1350 et 1500 m. Il est constitué de grandes ondulations séparées par des vallées marécageuses et des lacs. C'est, en général, une région de pénéplaines à pente douce. Au point de vue phytogéographique, le Bugesera se rattache au domaine oriental de la région soudano-zambézienne. Physionomiquement, les types de végétation de Murehe peuvent se classer comme suit: 
- Savanes densément boisée;
- Savanes arborées à Acacia. Dans ces savanes, on distingue:

* Savanes à Acacia sieberiana var. vermoesenii et Acacia polyacantha var. campylacantha.
Dans les zones alluvionnaires autour des lacs, la savane à Acacia sieberiana var. vermoesenii et Acacia polyacantha var. campylacantha a été décrite par Liben (1956). Cette espèce est souvent mélangée avec d’autres en particulier Acacia polyacantha. D’autres taxons tels que Commicarpus plumbagineus, Senecio angulatus, Panicum deustum, Sorghum arundinaceum, Setaria kagerensis, Securinega virosa et Cordia abyssinica entrent dans la composition floristique de ces savanes. La masse graminéenne est dominée par Panicum maximum.
*Savane à Acacia hockii.
La savane à Acacia hockii est caractéristique des zones colluvionnaires. Panicum maximum est la composante principale de la masse graminéenne. A ces 2 taxons, se joignent d’autres comme Cenchrus ciliaris, Chloris gayana, Crabbea velutina et de temps en temps, Dichrostachys cinerea subsp.africana;
- Bosquets xérophiles;
- Pelouses xériques;
- Prairie inondable.

La savane densément boisée est une formation végétale tendant vers la forêt méso-xérophile bien fermée à Haplocoelum gallaense et Strychnos lucens. Il s’agit d’une très belle forêt localisée sur les flancs et le sommet de colline de Yanza. Cette forêt passe souvent inaperçue à toute personne qui limite sa vision sur les alentours de la route Kirundo-Gasenyi. D’une étendue non négligeable, cette forêt nécessite une étude détaillée. Dans le bas fond de cette forêt de Yanza, on observe une plaine inondable avec dominance de Sporobolus pyramidalis. Il s’agit d’une grande plaine qui occuperait plus de 400 ha.  La savane à Acacia se localise sur plusieurs collines à Gasenyi, Murehe, etc. Suivant la dominance des espèces, on peut distingue des savanes à Acacia hockii et des savanes à Acacia gerrardii. La savane à Acacia Polyacantha qui était localisée dans le bas fond vient d’être défrichée. Seuls quelques pieds témoignent encore l’existence de cette espèce dans la région.

Release date 22/08/2014
Contributor mpawe
Geographical coverage Burundi
Keywords Biodiversité, Environnement, Savanes,