HTML Document Savanes de l'Est du Burundi

Ces formations sont rencontrées dans la dépression du Kumoso et dans la partie nord de Buyogoma. Dans l'ensemble, ces savanes comportent un noyau d'espèces ligneuses communes: Parinari curatellifolia, Pericopsis angolensis, Hymenocardia acida, Anisophyllea boehmii abondant dans les savanes boisées et arborées, Annona senegalensis, Albizia antunesianiaAlbizia adianthifolia souvent épars. La strate herbacée est dominée par Hyparrhenia, Loudetia et Panicum. Il s’agit des formations végétales d’origine anthropique remplaçant en grande partie les forêts claires défrichées. 
 Les savanes herbeuses constituent la formation végétale qui occupe la grande partie des zones occupées par ces formations. Dans ce type de formation, les petits arbustes, Annona senegalensis, Maytenus senegalensis, Entada abyssinica, Piliostigma thonninghii, etc..sont très dispersés dans une masse graminéenne dont les espèces peuvent être Hyparrhenia cymbaria, Loudetia arundinacea, Themeda triandra, etc.

Il est fréquent de voir se différencier dans les savanes du Kumoso, un faciès de bambousaie dominé par l’espèce Oxythenanthera abyssinica.

Sur des sols plus dégradés, se développe une savane à Loudetia simplex avec des espèces comme Eugenia laurentii, Striga asiatica, Fadogia cienkowskii, Trachypogon spicatUS, Euphorbia zambesiana, etc.

Le passage des feux de brousse dans ce type de savane permet le développement des géophytes comme Scutellaria paucifolia, Kniphofia zambesiens, Habenaria zambesiana et Cyanotis caespitosa.

- Les savanes arborescentes et arbustives sont des savanes qui renferment encore des arbustes et arbres assez abondants. On distingue:
*Savanes boisées à Parinari curatellifolia, Pericopsis angolensis et Hymenocardia acida. Ce sont de loin les savanes les mieux représentées du Parc de la Ruvubu. Elles se retrouvent aussi dans tout le Kumoso, à Makamba;
* Savanes arbustives à Hymenocardia acida et Parinari curatellifolia. Elles se retrouvent partout à l’Est sur des milieux plus dégradés et sont pauvres en espèces ligneuses : Hymenocardia acida, protea madiensis, Parinari curatellifolia, Securidacalongipenduculata, etc.

Release date 22/08/2014
Contributor mpawe
Geographical coverage Burundi
Keywords Savanes, Biodiversité, Environnement,