HTML Document Forêts ombrophiles de montagne

Les forêts ombrophiles de montagne sont des formations végétales qui occupent la crête Congo Nil, c'est-à-dire les hautes terres du Burundi occidental dans les localités de la Kibira, Mpotsa, Monge, Bururi et Vyanda. Elles se trouvent à une altitude variant entre 1 600 m - 2600 m d'altitude et font partie de la région afro-montagnarde. La superficie totale avoisine 50000 ha. Dans cette végétation, trois horizons peuvent être distingués:
- L'horizon inférieur compris entre 1600 m et 1 900 m d'altitude. On y rencontre des arbres atteignant environ 25 m de haut notamment Anthonotha pynaertii, Albizia gummifera, Parinari excelsa, Prunus africana, Syzygium guineense;
- L'horizon moyen est compris entre 1 900 et 2 250 m d'altitude.

On y rencontre des arbres géants tels que Entandrophragma excelsum, Prunus africana et Parinari excelsa subsp. holstii atteignant 30 et parfois 40 m de haut;
- L'horizon supérieur est compris entre 2250 et 2450 m d'altitude.
Il s'y développe une forêt distincte des deux types précédents.

Le cime s'arrête généralement à 15 m, à l'exception de quelques individus de Podocarpus milanjianus atteignant 20 m. La strate arbustive est peu riche et souvent porteuse de plantes épiphytes telles que des mousses et des lichens. Au delà de 2500 m, on rencontre des formations végétales du type afro-subalpin. Celles-ci sont constituées des fruticées sclérophylles où la famille des Ericaceae (Phillipia, Erica, Vaccinium et Agaurea) est la plus représentée. 
Egalement des formations graminéennes très étendues sont observées sur les sommets et dans les zones très dégradées (Exotheca abyssinica, Microchloa kunthii, Monocymbium ceresiiforme et Loudetia simplex). Il convient de signaler que la bambousaie montagnarde centrafricaine à Arundinaria alpina se rencontre au Burundi à partir de 1700 m jusqu'à environ 2300 m d'altitude. Elle ne forme jamais de très grands massifs mais au contraire se trouve ici mélangé à la forêt de montagne.
Release date 10/05/2007
Contributor bnzigi
Geographical coverage Burundi
Keywords biodiversity