HTML Document Mémorandum d’accord entre l’IRScNB et l’INECN: Appui aux activités de l’INECN axées sur la recherche, l’échange d’information et la conservation de la biodiversité des aires protégées au Burundi (Période 2010-2012)

La collaboration établie entre l’IRScNB et l’INECN en 2002 dans le cadre du partenariat belge sous la Convention sur la Diversité Biologique dans le domaine d’échange d’information en matière de diversité biologique s’est concrétisée par la signature d’un mémorandum d’accord. Ce partenariat concernait le renforcement des capacités de l’INECN en matière de recherche et d’échange d’information sur la biodiversité et de conservation des aires protégées (période 2010-2012).

Dans ce partenariat, l’IRScNB voulait valoriser son expertise, ses collections et archives dans le domaine de la biodiversité et des aires protégées. En effet, cette institution a des spécialistes très expérimentés dans le domaine de la taxonomie et de la dynamique de la biodiversité. L’IRScNB possède également des collections zoologiques et une documentation riche et variée qui concernent directement la biodiversité du Burundi. De plus, le Partenariat belge sous la Convention sur la Diversité Biologique est un cadre privilégié pour la promotion des centres d’échange d’informations conformément à l’artiche 13 de ce même traité. Le cadre de collaboration entre l’IRScNB et les universités belges est également une opportunité importante pour le renforcement des capacités des scientifiques Burundais.

L’INECN cherche le renforcement de ses capacités en matière de recherche, d’échange d’information et de conservation de la biodiversité des aires protégées. En effet, dans ses activités de surveillance de la biodiversité, l’INECN a besoin des chercheurs et du personnel sur terrain qui maîtrisent les outils et les méthodes scientifiques fournissant les données et les informations fiables. Ce sont ces données qui doivent être utilisées dans l’élaboration des plans de gestion des aires protégées. Cette institution a également la lourde tâche d’éduquer et sensibiliser la population sur la question de la biodiversité. Mais, cette activité nécessite des messages appropriés, diffusés avec des outils adéquats, à travers des canaux de communication adaptés à chaque groupe cible.  Dans tout cela, le CHM-Burundais doit y jouer efficacement un rôle-clé de diffusion de l’information au niveau national et à travers le monde.

Le partenariat entre l’IRScNB et l’INECN a renforcé le contexte habituel de collaboration entre les deux institutions dans le domaine de recherche, de sensibilisation et d’échange d’informations en matière de diversité biologique.

Le partenariat avait un double objectif :
- Aider l’INECN dans le renforcement de ses capacités en matière de recherche, d’échange d’information et de conservation de la biodiversité des aires protégées;
-Permettre à l’IRScNB de valoriser son expertise, ses collections et archives concernant la biodiversité du Burundi.

Le partenariat suivait trois grands axes:
- Les inventaires, le suivi et l’évaluation de la  biodiversité en s’appuyant notamment sur la taxonomie et l’écologie de la biodiversité des aires protégées. Il s’agissait de faire de la récolte des données avec des méthodes fiables dans divers écosystèmes d’aires protégées. Ces données ont servi dans la prise de mesures de protection, dans la sensibilisation de la population et dans l’élaboration des plans de gestion des aires protégées;
- La sensibilisation des communautés locales, des décideurs et autres parties prenantes sur les questions pertinentes de la biodiversité et des aires protégées. La sensibilisation a été faite avec des méthodes et des outils appropriés sur base des informations bien documentées;
- Renforcement du centre d’échange d’information en matière de biodiversité. Il s’agissait de la dissémination des informations sur la biodiversité du Burundi via le site web: http://bi.chm-cbd.net mis en place dans le cadre du partenariat avec la Belgique sous la Convention sur la Diversité Biologique.

Pour les activités réalisées: Cliquer ici.

Release date 28/04/2014
Contributor mpawe
Geographical coverage Burundi
Keywords Biodiversité, Aires protégées,