HTML Document Rapport sur l’atelier de formation sur la rédaction des articles scientifiques

En date du 27 Novembre au 2 Décembre 2017 a eu lieu dans les enceintes de BecA-IRLI Hub, IRLI Campus à Nairobi au Kenya une formation à l’endroit des chercheurs de l’Afrique sur la rédaction des articles scientifiques. Cette formation a été dispensé par deux agents de la Fondation Internationale pour la Science (IFS) en présence d’un agent du SIDA (Swedish International Development Cooperation Agency). Etaient présents dans cette formation des chercheurs en provenance du Burundi, Rwanda, Tanzanie, Kenya, Cameroun, RDC, Burkina Faso, Soudan, Nigeria, Eritrée, Somalie, Niger, Côte d’Ivoire, Gabon, Ethiopia.

Release date 23/01/2018
Contributor Liévin Ndayizeye
Geographical coverage Kenya
Keywords rédaction, article scientifique,

Les activités de cette formation ont débuté par un mot de bienvenue du directeur du BecA-IRLi Hub, le Professeur Jacob Mignouna suivi par celui du Directeur du programme Africa Biosciences Challenge Fund (ABCF), Dr Ekaya Wellington qui a donné un aperçu général de BecA-IRLI Hub et du programme ABCF. Il n’a pas manqué de souligner les objectifs de cet atélier et a par la suite demandé aux participants et aux formateurs de se présenter.

La formation a continué par une séance de mini-présentations par les participants. Chaque participant avait 7min de présentation inclut la séance des questions réponses. Cette séance de présentations a été suivie par des discussions en groupes sur nos  attentes dans cet atelier ainsi que la restitution des résultats. Après ces présentations, les formateurs ont amorcés une discussion sur le plan et la procédure de formation durant la semaine. Un devoir a été donné et consistait à formuler un titre de l’article sur lequel chacun va travailler durant toute la semaine.

Durant les cinq jours de formation, les deux formateurs de l’IFS, Ingrid Leemans et Karl Harmsen ont  abordé les thèmes suivants:

- Introduction à la redaction des articles scientifiques;

-Comment préparer les grandes lignes d’un article scientifique;

-Comment lire un article scientifique;

-Comment doit être une introduction d’un article scientifique

-Comment écrire un bon titre;

Comment écrire les matériels et méthodes, les résultats et les graphiques;

-L’importance d’une bonne revue littéraire;

-Les programmes de gestion des références bibliographiques;

-Comment trouver une information scientifique sur le web;

-Les outils d’apprentissage en ligne;

-L’open access et les journaux prédateurs

-Selection d’un journal pour publication;

-Comprendre le processus de revision des articles scientifique

-Comment écrire une discussion

-Comment écrire le résumé d’un article scientifique;

-Comment rédiger un manuscript d’un article scientifique en six mois.

 

Chaque fois les exposés des formateurs étaient suivis par des questions, des commentaires et des suggestions de la part des participants.

Au cours de cet atelier, des travaux individuels ou en groupe étaient toujours donnés pour permettre aux participants de maîtriser la matière et ainsi corriger et/ou façonner leurs articles en cours de rédaction. Ces travaux ont concerné a rédaction d’un titre d’un article, la conception des grandes lignes du contenu de l’introduction, des matériels et méthodes, des résultats, de la discussion et des références bibliographiques. Les travaux individuels ou en groupes étaient toujours suivi par une séance de restitution des résultats. A part les travaux sur place des devoirs à domiciles étaient également donnés. Signalons que durant toute la formation un agent du SIDA, Mr Nils Ohlanders suivait de près toutes les activités de l’atelier.

Cet atelier s’est cloturé par une autoévaluation du déroulement des activités durant les cinq jours de formation ainsi que une brève introduction sur l’atelier sur la communication scientifique.