HTML Document Troisième symposium international de l'équipe provenant de l'Afrique orientale et Moyen-Orient travaillant sur les Tephritidae.

En date du 10 avril 2016, un troisième symposium international des chercheurs sur les Tephritidae provenant en Afrique de l'Est et au Moyen-Orient a été organisé à Stellenbosch en Afrique du Sud. Le Burundi avait été représenté par Monsieur NDAYIZEYE Liévin, chercheur sur les mouches des fruits à l’Office Burundais pour la Protection de l’Environnement (OBPE). Les activités de ce symposium ont été essentiellement marquées par des séances de  présentations orales et des posters. Environ 50 exposés ont été faits. Chaque présentation se faisait dans 15min incluses les questions y relatives.

Au cours des séances des affiches publicitaires, chaque participant devait se tenir devant son affiche dans le but d’expliquer aux visiteurs (participants intéressés par cette affiche) le but de sa recherche, les méthodes et les résultats trouvés. A part ces exposés et ces affiches publicitaires, des réunions  satellitaires ont eu lieu. Par exemple l’ALUMNI qui a regroupé tous les étudiants et chercheurs africains qui ont reçu des stages de formation  sur les mouches des fruits de la part du Musée Royale de l’Afrique Centrale (MRAC). Tous ces étudiants et chercheurs ont été sponsorisés par la Coopération Belgique pour le Développement.

Des prix ont été décernés aux meilleurs présentateurs et aux personnalités qui se sont donné corps et âme dans la recherche sur les mouches des fruits. La participation à ce symposium a été d’une grande importance étant donné qu’il a été une occasion de prendre connaissance des avancées dans la recherche sur les mouches des fruits et pouvoir expliquer l’état de la recherche sur ce groupe taxonomique au Burundi. Ce symposium a été clôturé par des excursions à Elgin et Cieres Jeudi matin.
Release date 05/09/2016
Contributor Dieudonné Ntashavu
Geographical coverage Burundi
Keywords Biodiversité, Symposium, Tephritidae, Mouches des fruits,