Folder Le CHM-Burundais sous le Partenariat Belge

La Belgique, Pays Partie à la CDB,  a mis en place son Centre d’échange d’informations avec un site web http://bi.chm-cbd.net hébergé par l’Institut Royal des Sciences Naturelles de Belgique. En 1997, la réunion internationale sous le thème «Construire le Centre d'échange d'informations » a recommandé qu’ «il convient d’établir un partenariat entre les Points focaux nationaux non connectés au web et ceux qui ont accès à l’Internet et de l’espace disponible sur leur serveur pour ce type de coopération bilatérale. Cela aidera également à créer une identité pour le CHM parmi les pays signataires de la Convention».

Dans ce contexte, la Belgique a établi un «Partenariat Belge pour le CHM», qui aide les pays à améliorer leur accès à l’information et à fournir des moyens pour relayer celle-ci au niveau national. L’outil principal est l’Internet. Le partenariat belge contribue également à l’échange d’expertise scientifique et technique. Dans le cadre de ce partenariat, le Point Focal CHM-Belge :
- offre des formations sur le développement et la maintenance des sites web;
- héberge les sites web CHM sur son serveur;
- aide à stimuler le travail en réseau et l’échange d’expériences, notamment à travers l’organisation des ateliers;
- organise des activités non liées au web dans le domaine de la communication, l’éducation et la sensibilisation du public.

C’est dans le cadre de ce Partenariat Belge que le Burundi a mis en place son Centre d’échange d’informations (CHM-Burundais) depuis 2002.

Folder Bilan de dix ans d'activités du CHM-Burundais sous le Partenariat belge
HTML Document Activités sous le Partenariat Belge
HTML Document Rapport du mini-atelier pour la mise en place d’un cadre de coopération entre les organisations ayant des projets soutenus par la Belgique dans le secteur de l’environnement et développement au Burundi
HTML Document Rapport sur les cérémonies d’inauguration des panneaux solaires pour le Centre d’Echange d’Information et la recherche sur la biodiversité à l’Office Burundais pour la Protection de l’Environnement (OBPE)
HTML Document Réunions et formations régionales