HTML Document Rapport du Troisième Symposium des Mycologues de la Région des Grands Lacs Africains

Le Troisième Symposium du Réseau des Mycologues de la Région des Grands Lacs africains (MycoRGL) a eu lieu à Goma (RD Congo), du 06 au 09 Juin 2017 et a vu la participation des mycologues du Burundi, du Rwanda, de la RDC et  de la Belgique.

Release date 13/10/2017
Contributor Liévin Ndayizeye
Geographical coverage Burundi
Keywords projet, recherche, champignons, pleurotes, développement, expertises,

Ce symposium avait pour objectifs principaux:

-la formulation du Projet de Recherche pour le Développement à soumettre à l'Académie de Recherche et d'Enseignement Supérieur (ARES) sous l'intitulé de:

«Mycologie et développement dans la Région des Grands Lacs: approche raisonnée et filières de production ex-situ de champignons comestibles, une alternative économique additionnelle à l’exploitation délétère des aires protégées».

-la constitution d’un groupe de travail pour la rédaction et l’édition d’un «Guide de culture des champignons en milieu paysan » par le Réseau des Mycologues de la Région des Grands Lacs Africains.

« La diversité des champignons de la région des Grands Lacs Africains, une ressource à haut potentiel alimentaire et économique».

-la présentation de l'expertise des représentants des institutions de recherche, des ONG, des partenaires privés et de la société civile.

 Dans ce symposium, le Burundi était représenté par:

-Monsieur NIYONGABO Elias, Chercheur attaché à l'Office Burundais pour la Protection de l'Environnement (OBPE);

-Monsieur NIZIGIYIMANA Révérien, Chercheur attaché à l'OBPE;

-Mademoiselle NIKUZE Ninette, Chercheur attaché à l'OBPE;

-Professeur KIYUKU Prosper, Enseignant à l'Université du Burundi;

-Monsieur BASUKO Jean Marie, Consultant à l'Organisation des Nations Unies pour l'Alimentation et l'Agriculture (FAO). 


Le premier jour du Symposium était à la fois réservé aux différentes présentations des participants et à une session de formulation du projet de Recherche pour le Développement par les coordinateurs nationaux et l'expert mandaté par l'ARES. Au deuxième jour, deux activités étaient au programme à savoir la visite des infrastructures de l'UNIGOM et la présentation des expertises par les participants.

Au troisième jour, le Dr Jérôme Degreef, expert mandaté par l’ARES a fait une présentation sur le fonctionnement d'un site web mis en place pour faciliter l'identification des espèces des champignons sauvages comestibles d'Afrique. Cette présentation a été suivie par une session d'explications sur la culture des champignons faite le Professeur KIYUKU Prosper (Université du Burundi) à partir d'un document qu'il a élaboré et disponible sur internet . 

Ce document est intitulé "Culture des champignons pleurotes à petite taille". En même temps, l'activité de formulation du projet de recherche était en cours.

Au dernier jour, des recommandations ont été émises par les participants suivies d'une présentation des grandes lignes issues de la formulation du projet de recherche pour le développement à soumettre à l'ARES. Pour plus d'informations concernant cet événement, cliquer ici