Folder Utilisation durable de la biodiversité

Selon l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture, 40% de l'économie mondiale est basée, directement et indirectement, sur l'utilisation de ressources biologiques. Il n'est donc pas surprenant que l'utilisation durable de la diversité biologique est l'un des trois objectifs énoncés dans l'article premier de la Convention. Dans de nombreux cas, sinon la plupart, l'utilisation durable est l'une des plus fortes garanties pour la protection des ressources biologiques. L'un des défis à relever pour les activités de la CDB dans le cadre de l'utilisation durable est de développer une série d'indicateurs critiques pour le contrôle de l'utilisation durable dans chaque catégorie d'utilisation, à la fois aux niveaux local et mondial. La Convention sur la diversité biologique a formulé plusieurs décisions sur l'utilisation durable de la biodiversité.

En ratifiant la Convention sur la Diversité Biologique, le Burundi s'est offert un cadre approprié pour utiliser durablement les ressources biologiques qui est un des trois objectifs de cette convention.

L'Association Protection des Resssources Naturelles pour le Bien-Etre de la Population au Burundi (APRN/BEPB), qui est une organisation Point Focal Interinstitutionnel du Centre d'Echange d'Information sur la Biodiversité (CHM-Burundais), a reçu le mandat de collecter toutes les informations sur l'utilisation durable de la Biodiversité au Burundi.