News Bujumbura-Mairie/ Muramvya: les pluies diluviennes occasionnent des dégâts

Des champs de légumes variées et des infrastructures ont été endommagés par des pluies diluviennes qui ont frappé la Province de Muramvya. C’était une désolation totale dans la nuit de lundi 10 avril 2018 dans les rangs des cultivateurs des bassins versants de la rivière Mubarazi dans la province de Muramvya.

Concerned URL http://www.rtnb.bi/fr/art.php?idapi=2/3/38
Source RTNB
Release date 22/06/2018
Contributor Aimable Mbonyintwari
Geographical coverage Burundi,
Keywords pluies diluviennes, semences,

Selon le correspondant de l’ABP à Muramvya, les agriculteurs des collines de Mpehe, Musimba, Biganda, de la Commune Muramvya et de la colline Shumba en Commune de Bukeye ont été les plus touchées par ces intempéries. 

La population victime lance un cri d’alarme et demande de l’assistance en semences pour la saison culturale C. Selon ces agriculteurs, les cultures endommagées constituaient l’espoir de source de revenus pour l’achat des semences pour la saison culturale C. 

La Direction provinciale de l’Agriculture et de l’élevage en Province Muramvya a demandé à la population surtout celle des collines surplombant les rivières de tracer les courbes de niveau et de reboiser tous les espaces dénudés en vue de protéger les bassins versants qui sont souvent sources de la destruction des champs.

A Kanyosha, en Mairie de Bujumbura, les pluies torrentielles ont également détruit 8 maisons, des champs de cultures variées, des câbles et tuyaux de la REGIDESO, des équipements ménagers et des boutiques. Les habitants de la colline Kajiji de la zone Kanyosha qui étaient les plus touchés demandent à toute âme charitable de leur venir en aide.