News Burundi: Un garde du parc national de la Ruvubu attaqué à la lance par des braconniers

Les faits se sont déroulés le matin de ce mercredi 29 Août 2018. Le garde a été attaqué par un chasseur lors d’une opération de lutte contre le braconnage.

Concerned URL https://umutwenzimagazine.wordpress.com/2018/08/29/les-gardes-forestiers-de-la-ruvubu-sont-menaces-apres-la-liberation-du-gustave-junior-dans-celui-de-rusizi/
Source UMUTWENZI MAGAZINE
Release date 30/08/2018
Contributor Liévin Ndayizeye
Geographical coverage Burundi
Keywords braconnage, garde forestier

Ce cas incite une réflexion approfondie sur comment les agents de l’Office Burundais pour la Protection de l’Environnement (OBPE) sur terrain font la lutte anti-braconnage, selon Léonidas Nzigiyimpa, Conservateur en chef des Aires protégées du Sud du Burundi, et emploiyé au sein du même Office. Comment sont-ils équipés face aux braconniers souvent armés?

Plusieurs interrogations 

Y a-t-il un fond pour aider les victimes?

Qui va soigner le Garde Forestier blessé?

Est-ce que les Gardes Forestiers, « des va nu pied » comme on dit continueront à travailler dans ces conditions au Prix de leur vie sans le minimum d’indemnité de risques?

C’est le nième Garde Forestier à être agressé sur terrain et c’est toujours le statu quo. Puisse ce cas réveille les consciences afin que ce métier à très haut risque soit organisé comme Il se doit.

Il faut un minimum de protection pour ce corps. Sous d’autres cieux c’est un corps habillé, nourri et armé.