News Communiqué de presse: Le Burundi rejoint la coalition International de Promotion des pollinisateurs lors de l'IPBES-7

Le mercredi 1er mai, le Burundi a rejoint la coalition internationale pour la Promotion des pollinisateurs. En signant la déclaration, ils affirment leur intention d'agir et de mettre en œuvre une stratégie nationale de protection des espèces pollinisatrices menacées d'extinction. Cela porte à 25 le nombre total de signataires.

Concerned URL https://promotepollinators.org/2019/05/01/press-statement-burundi-joins-promote-pollinators-during-ipbes-7/
Source Promote pollinators
Release date 02/05/2019
Contributor Longin Ndayikeza
Geographical coverage Burundi
Keywords biodiversity

Mercredi 1er mai, le secrétariat de la coalition internationale pour la Promotion des pollinisateurs a organisé un événement d’inscription pour accueillir les nouveaux membres.

La septième session de la plénière de la Plateforme intergouvernementale sur la biodiversité et les services écosystémiques (IPBES-7) au siège de l'UNESCO à Paris, en France, a été la toile de fond de cet événement spécial. 

Le Burundi a présenté la situation nationale des pollinisateurs. Le Burundi est très riche en espèces végétales et animales et également très diversifié en écosystèmes naturels. Ainsi, une grande diversité de pollinisateurs est présente - par exemple les abeilles, les oiseaux et même les singes. Ceci est important pour la sécurité alimentaire mais sa biodiversité est menacée. Par exemple, la déforestation, la pollution et le changement climatique sont des pressions sur les écosystèmes naturels. Par conséquent, le public est peu sensibilisé aux services fournis par les pollinisateurs et ses capacités de recherche sont limitées. C’est pourquoi le Burundi a adopté un plan de développement national et les actions nationales comprennent le reboisement, qui concerne l'ensemble de la nation. Bien que le pays fasse de gros efforts, le Burundi ne peut le faire tout seul. Il recherche la coopération internationale en participant à la coalition internationale pour la Promotion des pollinisateurs.

En tant que représentant des partenaires fondateurs, Horst Korn, d’Allemagne, a chaleureusement accueilli le Burundi en tant que nouveau membre. Les membres qui ont participé à la session ont exprimé leur intérêt à apprendre du Burundi et attendent avec intérêt une collaboration fructueuse.