News Fabrication des briquettes combustibles à base des déchets solides ménagers et de bouse de vache

L’accès à l’énergie de cuisson est devenu un défi majeur pour de nombreux ménages dans les pays en développement. Cela est particulièrement vrai au Burundi où la majorité des ménages dépendent du bois de chauffage et du charbon de bois pour la cuisine. Les déchets putrescibles des décharges peuvent constituer une source potentielle d’énergie de cuisson qui n’a pas encore été explorée.

La présente étude porte sur l’utilisation de briquettes organiques comme substitut du bois de chauffage et du charbon de bois. Les briquettes sont fabriquées à partir de déchets organiques collectées et triées de la décharge de Buterere.

Des tests de combustion et de résistance aux sollicitations de manutention et de transport ont été réalisés sur les briquettes produites pour vérifier les propriétés de combustible. Leur pouvoir calorifique inférieur est de 13,3 MJ/kg et celui supérieur de 16,6 MJ/kg. Le taux de cendre est de 17,4% et le temps de consumation de deux heures.

L'utilisation des briquettes contribuera à la réduction des déchets solides ménagers et de la pollution de l’atmosphère. Cette technique pourra non seulement alléger la pauvreté dans les familles, mais également elle limitera finalement la déforestation en réduisant la recherche de bois de chauffage.

Pour lire tout l'article cliquer ici.

Concerned URL http://bi.chm-cbd.net/biodiversity/bulletin-scientifique-sur-l-environnement-et-la-biodiversite/bulletins-publies/articles-acceptes-pour-le-bulletin-ndeg3/fabrication-des-briquettes-combustibles-base-des-dechets-solides-menagers-et-de
Source OBPE
Release date 31/05/2019
Contributor Liévin Ndayizeye
Geographical coverage Burundi
Keywords Déchets solides ménagers, bouse de vache, fabrication, briquettes combustibles