News Formation des chercheurs de l'Office Burundais pour la Protection de l'Environnement (OBPE) sur la communication scientifique

Une formation sur la communication scientifique a eu lieu, dans les enceintes du bureau de liaison de l'Office Burundais pour la Protection de l'Environnement (OBPE) sis au Quartier Jabe, Avenue de l'Imprimerie N°12, ce jeudi le 22 mars 2018. Cette formation a vu la particiaption d'un chercheur en provenance de l'Association pour la Protection des Ressources Naturelles pour le Bien-Etre de la Population Burundaise (APRN/BEPB).

 

Source OBPE
Release date 28/03/2018
Contributor Liévin Ndayizeye
Geographical coverage Bujumbura, Burundi,
Keywords biodiversité, recherche, communication, public,

Les chercheurs se donnent corps et ame pour trouver des solutions aux problèmes qui hantent la population. Malheureusement la plupart des résultats de la recherche sont consignés dans des articles scientifiques qui ne sont pas accessibles aux bénéficiaires. Les chercheurs communiquent peu ou mal et leurs messages sont souvent mal compris et cela est dû au manque des outils de communication. A cela s'ajoute l'ignorance que les chercheurs affichent envers les médias alors qu'ils sont de véritables canaux d'informations touchant un grand nombre de personnes dans le monde. C'est dans ce cadre qu'une formation a été organisée à l'intention des chercheurs sur la biodiversité pour leur apprendre à communiquer les résultats de leurs recherches aux communautés locales, aux décideurs ainsi qu'aux donateurs.

Au cours de cette formation, les thèmes ci-après ont été abordés:

-La communication scientifique effective et ses principes;

-L'identification des parties prenantes;

-Le plan du message à délivrer;

-L'utilisation des médias;

-L'interview et la gestion des situations difficiles;

-L'utilisation des médias sociaux (twitter, facebook, blog).