News Mini-atelier de formation dans l’utilisation du système Bioland pour le CHM et dans le transfert des informations du Portail Toolkit au Bioland pour diffuser les informations en matière de biodiversité

En dates du 18 au 19 s'est tenue dans la salle de l'hôtel Dolce Vita, une réunion des Points Focaux Interinstitutionnels du CHM-Burundi dans le cadre du Projet « CHM-OBPE» du Programme de recherche, d’échange d’information, de sensibilisation et de conservation de la biodiversité au Burundi. Durant ces deux jours, les points focaux ont été formés, par le Point Focal National du CHM-Belge, dans l’utilisation du système Bioland pour le CHM et dans le transfert des informations du Portail ToolKit au Bioland pour diffuser l’information en matière de biodiversité. Dans cette réunion étaient présents deux Points Focaux Interinstitutionnels émanent du Service de Recherche en Biodiversité de la Direction des Forêts de l'OBPE, Deux Points Focaux émanent de la Direction de l'Environnement et des Changements Climatiques de l'OBPE et un Point Focal Interinstitutionnel émanent de la Direction de pêche et aquaculture du Ministère de l'Environnement, Agriculture et Elevage. En plus, étaient présents le Directeur Administratif et Financier (DAF) de l'OBPE et l'assistant du gestionnaire du CHM-Burundi qui sont impliqués dans la gestion financière du projet.


En premier lieu, les Points Focaux Interinstitutionnels ont présenté au formateur les difficultés rencontrées dans l’utilisation de l’outil Bioland après la formation sur son utilisation qui s’est tenue au mois d’Août 2019. Le formateur a profité de cette occasion pour éclaircir d’avantage les modes d’utilisation de cet outil et les erreurs à éviter, etc.

Figure 1 : Eclairssicement des modes d’utilisations de l’outil Bioland par le formateur
Par la suite, sous la supervision du formateur, les Points Focaux Interinstitutionnels  ont procédé au transfert des informations du Portail ToolKit au Bioland. Ainsi,  chaque  information transférée a été soumise  à une évaluation avant sa validation par le formateur, le responsable du programme de recherche, d’échange d’information, de sensibilisation et de conservation de la biodiversité au Burundi et l’assistant CHM.
Figure 2 : Transfert des informations du Portail ToolKit au Bioland  
   
Enfin, le formateur et le responsable du  programme ont procédé à la publication sur Bioland des informations validées. Au total 62 informations ont été validées et publiées sur le site web CHM-Burundi en utilisant le nouvel outil, le Bioland.
  Figure 3 : Validation et publication des informations par le formateur et le responsable du programme de recherche, d’échange d’information, de sensibilisation et de conservation de la biodiversité au Burundi

 


Source OBPE
Release date 23/10/2019
Contributor Didier Mbarushimana
Geographical coverage Burundi
Keywords formation, utilisation, bioland, transfert, information