News Publication du Bulletin Scientifique sur l'Environnement et la Biodiversité

HOMMAGE A FEU NZIGIDAHERA BENOIT (1964-2018)

Nous rendons hommage dans ce bulletin n°3 à une grande figure, feu NZIGIDAHERA Benoît (Paix à son âme) qui fut un homme de référence, unelégende inoubliable, un vrai génie et ami de la nature, le botaniste parexcellence, le travailleur infatigable et l’homme de terrain. Chef de Service
Recherche en Biodiversité à l’Office Burundais pour la Protection de l’Environnement (OBPE) et Point Focal National du CHM burundais, il a énormément contribué au progrès de la recherche en biodiversité et à la protection de la flore et de la faune du Burundi.

Feu NZIGIDAHERA Benoît a toujours œuvré pour une collaboration interinstitutionnelle et multiacteurs au Burundi. Il était également reconnu comme un champion de la biodiversité par de grandesorganisations et plateformes internationales comme l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN) et la Convention sur la Diversité Biologique (CDB). Ainsi, à partir de 2003, feu NZIGIDAHERA Benoît a été à l’origine du partenariat entre l’Institut Royal des Sciences Naturelles (IRSNB) et son programme CEBios, financé par la Coopération belge au Développement, et l’OBPE. Ce partenariat a permis d'établir un programme de recherche, d’échange d'information, de sensibilisation et de conservation de la biodiversité au Burundi. Dans le but de diffuser les connaissances scientifiques sur la biodiversité à l’échelle mondiale, feu NZIGIDAHERA Benoît, à travers le Centre d’Echange d’Informations sur la Biodiversité du Burundi (CHM-Burundi), a fortement contribué en 2006 à la création du Bulletin Scientifique de l’Institut National pour l’Environnement et la Conservation de la Nature (INECN) devenu, en 2015, le Bulletin Scientifique sur l'Environnement et la Biodiversité dont il était le Rédacteur en Chef.

C’est ainsi qu’en 2016, le CHM-Burundi a reçu un certificat de mérite en matière d’échange d’information lors de la Treizième Conférence des Parties (COP13) tenue à Cancun au Mexique. En 2018, le CHM-Burundi a reçu une médaille d'or décernée par le Secrétaire exécutif de la CBD lors de la Quatorzième Conférence des Parties (COP14) sur la Biodiversité à Charm el-Cheikh en Egypte. 

Dans ce numéro spécial, ses anciens collègues, ses anciens amis et étudiants aujourd’hui enseignants des universités et chercheurs dans différentes institutions, lui rendent hommage en optant de l’immortaliser à travers leurs œuvres dans un esprit d’équipe si cher à feu Benoît. Ces auteurs ont répondu aux questions spécifiques liées à la conservation de la nature et la sauvegarde de la biodiversité. Telle était la préoccupation primordiale et quotidienne du feu Benoît. Dans ce bulletin spécial, les articles traitent divers domaines, comme l’écologie et la valorisation des ressources naturelles. Pour rester fidèle à l’esprit d’ouverture qui caractérisait feu Benoît, ce bulletin sur l'environnement et la biodiversité a encouragé et accepté les contributions venant de différents horizons.

Pour lire tout ce bulletin, veuillez cliquer ici.

Concerned URL http://bi.chm-cbd.net/biodiversity/bulletin-scientifique-sur-l-environnement-et-la-biodiversite/bulletins-publies/bulletin-ndeg3
Source OBPE
Release date 26/07/2019
Contributor Liévin Ndayizeye
Geographical coverage Afrique
Keywords systematics, ecology, conservation