Parc National de la Rusizi

Surface area
10673 Ha
Status year
2011
Management authority
Office Burundais pour la Protection de l'Environnement (OBPE)
Body

Le Parc National de la Rusizi a une histoire complexe qui a régulièrement changé sa dénomination. En effet, dénommé Réserve Naturelle avec environ 8000ha à sa création, en 1980, elle a reçu l’appellation de Parc National en 1990 avec 12350 ha pour encore une fois revenir à la dénomination de Réserve avec le décret de 2000 qui ampute près de la moitié de sa superficie.

Parc National de la Rusizi

Par révision de ce décret de 2000, l’aire redevient Parc National avec 10673 ha avec la promulgation du décret de 2011 qui revoit les limites de ce parc. Le changement de nom a affecté son mode de gestion, mais le site a régulièrement été un cas intéressant d’étude pour la gestion participative des aires protégées au Burundi. Le Parc National de la Rusizi est situé dans la plaine de la Rusizi, au nord de la région naturelle de l’Imbo et du Lac Tanganyika. La plaine de la Rusizi est partagée entre la République Démocratique du Congo (R.D.C), le Rwanda et le Burundi et couvre une superficie d’environ 3000 km2 dont 1750 km2 pour le Burundi. Elle fait partie du système des grands rifts africains et occupe, comme le lac Tanganyika, le secteur central du Graben occidental. Elle est bordée par des escarpements spectaculaires tant à l’Ouest qu’à l’Est.

Ce parc qui doit son nom à la Rivière Rusizi, prenant elle-même source dans le Lac Kivu, est subdivisé en deux secteurs:
- Le secteur Delta, à l’embouchure de la rivière Rusizi vers le Lac Tanganyika avec 1363 ha;
- Le secteur Palmeraie au nord avec 8867ha. Les deux secteurs sont reliés par un corridor constitué par la « grande Rusizi » et un ruban de terrain de 100 m de chaque rive qui totalise en tout 443ha.

 

L’altitude moyenne est de 775 m au niveau du delta de la rivière Rusizi qui se jette dans le lac Tanganyika. La végétation du Secteur Palmeraie comprend plus de 1000 espèces végétales différentes. On y distingue dans ce parc 4 formations végétales distinctes:
- Les formations à Hyphaene benguellensis var. ventricosa occupant quelques 1 200 ha, confinés le long de la rivière Rusizi. C'est une sous-espèce endémique pour la région, et la formation serrée de Parc National de la Rusizi est la seule restante et ayant un statut de protection;
- Les bosquets xérophiles à Cadaba farinosa var. adenotricha et Commiphora madagascariensis;
- Les formations forestières des ravins du Nord forment les restes d'une forêt sclérophyle à Euphorbia dawei;
- La steppe à Bulbine abyssinica sur solonetz;
- Les formations de recolonisation à Acacia hockii;
- Les formations aquatiques et semi-aquatiques des dépressions de profondeur moyenne envahies par Hygrophila auriculata et des dépressions profondes à nappe d'eau permanente où s'installent des plantes flottantes.
 

La végétation du Delta de la Rusizi compte plus de 193 espèces végétales identifiées. On y distingue la Savane herbeuse à Phragmites mauritianus, la savane arborée à Acacia polyacantha var. campylacantha et la végétation aquatique des plantes flottantes. Le secteur est envahie par une  fourré à Lantana camara.

Faune mammalienne du Parc National de la Rusizi La faune mammalienne comprend 19 espèces dont l’Hippopotame (Hippopotamus amphibius). On y rencontre également Tragelaphus scriptus, Tragelaphus spekei ; ce dernier est de plus en plus menacé.

 

La faune ornithologique très riche comprend 350 espèces sédentaires et migratrices. Les bancs de sable dans la rivière et au Delta servent de repos diurne pour de grands groupes de Dendrocygnes (Dendrocygna viduata et Dendrocygna bicolor) dont la population peut atteindre même 6000 individus en juillet.

Faune orbithologique du Parc National de la Rusizi

 

Les prairies exondées du Delta constituent des sites de nidification  pour de nombreuses espèces limicoles comme Himantopus himantopus, Vanellus coronatus. La forêt à Hyphaene abrite une avifaune assez spécifique avec des oiseaux caractéristiques comme Cycladusa arquata et Cypsiurus parvus. A part les oiseaux résidents, le parc est important comme lieu de passage, de repos et d'hibernation pour les oiseaux migrateurs intra-africains et paléarctiques. Le mouvement migratoire le plus important observé dans la plaine de la Rusizi est constitué par les migrateurs paléarctiques.

Les études sur les reptiles du Parc donnent 12 espèces dont les plus abondantes sont le Crocodilus niloticus et le Pelusios castaneus. Les études sur les poissons du Parc montrent 44 espèces de la rivière Rusizi et 11 espèces dans les étangs de Gatumba avec Protopterus aethiopicus caractéristique.


L'embouchure de la Rusizi constitue un lieu de reproduction pour plusieurs espèces de poissons du lac Tanganyika. Pour les amphibiens, l'inventaire effectué au niveau du Delta donne 17 espèces réparties en 5 familles dont les plus abondantes sont Ranidae et les Hyperoliidae. Vu ses dimensions actuelles, le Parc National de la Rusizi ne mérite plus d'être appelé Parc, mais plutôt une Réserve Gérée. Un projet de réduction de ce Parc à 5280 ha est d'ailleurs en cours d'étude.

Parc National de la Rusizi