Latest News and Updates

Dans une descente effectuée par un reporter de Burundi Eco ce lundi 14 décembre 2020 sur les rivières Muha, Kanyosha, Ntahangwa et Mutimbuzi, il a été constaté que les exploitants des matériaux de construction sont à l’œuvre surtout sur la rivière Mutimbuzi. Pas mal de gens estiment que ces…
Conformément aux dispositions de l'article 13 du traité de la COMIFAC, la nomination aux postes statutaires composés du Secrétaire Exécutif-Adjoint, Coordonnateur Technique et du Directeur Administratif et Financier relève de la compétence du Conseil des Minitres sur proposition du Ministre en…
-

Dans le cadre de la mise en oeuvre du projet "Renforcement des capacités des parties prenantes en vue d'une gestion durable de Prunus africana au Burundi", il est prévu du 25 au 27 Novembre 2020, à l'Hôtel Teza Mount Residence, un atelier de sensibilisation de la population des collines limitrophes

image aquaculture
Introduction L’aquaculture est l’un des secteurs alimentaires le plus rapide à se développer au monde et a acquis la réputation de contribuer de manière significative à la réduction de la pauvreté, à la sécurité alimentaire et à la production de revenus. La décision d’installer le Sous-Comité sur l…
Fracture inhabituelle à Bururi
Sur la colline Muzima, une vallée s’est fracturée puis a coulé en mettant à la surface des couches profondes depuis l’aube de ce lundi. Ce phénomène n’est pas passé inaperçu auprès des habitants de cette localité. Miraculeux, étrange et surnaturel tels sont quelques-uns des qualificatifs attribués à…
Le code forestier burundais définit les feux de forêts et de brousse comme ceux détruisant les formations végétales et animales dans le milieu
Plus de 150 hectares de forêt ont été incendiés par des personnes non encore connues sur différents monts des communes Ngozi et Marangara durant les 2 dernières semaines. Le code forestier burundais définit les feux de forêts et de brousse comme ceux détruisant les formations végétales et animales…
Les activités marquant la journée mondiale de la prévention des catastrophes auront lieu le 9 octobre 2020 à Nyeshenza de la commune Mugina, province Cibitoke (nord-ouest du Burundi) sous le thème « la gouvernance des risques de catastrophes », a annoncé le ministre de l’Intérieur, du Développement…
Le ministère de l’Intérieur, du développement communautaire et de la sécurité publique en collaboration avec l’OIM et l’OXFAM, a lancé officiellement deux projets. L’un est lié au renforcement de la résilience face aux risques en rapport avec les catastrophes naturelles au Burundi avec l’OIM, l…

Une réunion du Comité scientifique du Bulletin scientifique de l'OBPE sera organisée à Bujumbura au mois de Novembre 2020

Une réunion des PFIs du CHM-Burundi est prévue en ce mois d'octobre dans l'hôtel Dolce Vita sise à Bujumbura, Quartier Kigobe, Commune Ntahangwa.

-

Le Muséum national d’histoire naturelle est le point focal pour la France du Centre d’échange de la CBD. En association avec l’Institut royal des sciences naturelles de Belgique et GBIF International, il a lancé un programme de renforcement des capacités bénéficiant à 7 pays africains francophones :

Les semences d'acajou pour la nutrition
Les semences de qualité font partie des éléments clés à l’intensification de la production agricole. Malheureusement, au Burundi, selon les dernières estimations de l’enquête agricole, moins de 10% des agriculteurs utilisent des semences améliorées. 90% utilisent encore soit des tout-venants, soit…
Au restaurant de l’hôtel Safari Gate, certaines paillotes et toilettes sont encore sous l’eau.
Le niveau des eaux du lac Tanganyika reste élevé. En fin de saison sèche, le niveau des eaux aurait dû baisser plus et les eaux auraient dû se retirer plus pour rentrer dans leur lit habituel. Les riverains vivent la peur au ventre. Dans ce numéro, on revient sur la situation et les pistes de…
Le phénomène de ravinement fait des ravages dans certains quartiers de la municipalité de Bujumbura. L’exemple le plus emblématique est le ravin qui sépare les quartiers Kamesa et kinanaira II de la zone Musaga.
Les conséquences liées au changement climatique ne cessent de s’aggraver sur une partie non négligeable du pays. Pour les prévenir, le respect des lois, la mise en place de la cartographie des risques de catastrophes, l’implication de tout le monde dans la protection de l’environnement sont une…
En date du 23 Septembre 2020 a eu lieu la célébration de la Journée Internationale pour la protection de la couche d'Ozone à l'Hotel Best Outlook sous le thème "L'Ozone pour la vie". Cet atelier a vu la participation des cadres des différents ministères et institutions impliquées dans la protection…
Le Directeur Général de l'OBM, en compagnie d'autres hauts cadres intervenants dans le secteur de la protection de l'environnement ont effectué une descente conjointe sur les rivières affluents du Lac Tanganyika, le 4 septembre 2020.
Le Président de la République Evariste Ndayishimiye a procédé jeudi 17 septembre 2020 à l'inauguration du centre de démonstration des technologies agropastorales au Burundi situé à Mpanda en province de Bubanza. Ce centre a été construit sur financement de la République populaire de Chine, avec…
La pêche au Burundi : que valent nos poissons ?
D’habitude, au cours des mois de juillet, août et la première quinzaine de septembre, les conditions aquatiques sont réunies pour une meilleure reproduction de cette richesse précieuse du lac Tanganyika. Surtout le ndagala et le mukeke. Par ailleurs, les chiffres témoignent d’une production en…

Ce Jeudi, le 24 Septembre 2020 sera célébrée à l'Hotêl Best Outlook la Journée Internationale de la protection de la couche d'Ozone sous le thème "L'Ozone pour la vie". Les activités consacrées à cette journée débuteront à partir de 8h30.

Sous l'égide du Chef de la Force de Défense Nationale du Burundi (FPNB), les intervenants locaux dans la protection de l'environnement ont effectué une descente dans les rivières affluant du lac Tanganyika vendredi le 28/08/2020 dans le cadre du programme national de reboisement dénommé "Ewe Burundi…
Le Vice-président de la République Prosper Bazombanza en compagnie du Maire de la ville de Bujumbura Jimmy Hatungimana s'est joint jeudi 10 septembre 2020 à la population de la Mairie de Bujumbura dans les travaux d'arrachage de l'herbe polluante dénommée Jacinthe d'eau au bord du lac Tanganyika.…
Le ministère du commerce, des transports, de l'industrie et du tourisme a organisé du 15 au 16 septembre 2020, un atelier d'échange de toutes les parties prenantes sur la stratégie nationale en matière de planification et de gestion du secteur des transports et plan d'action 2018-2027. La ministre…
La déforestation sévit dans les aires protégées que compte le sud du Burundi. Entre autres causes, l’occupation et l’exploitation illégale ainsi que les feux de brousse. Les éco-gardes livrent une lutte acharnée pour leur préservation Ce reportage a été réalisé par Rénovat Ndabashinze avec le…
Les crues de la rivière Ntahangwa menacent les infrastructures riveraines. L’avenue Sanzu n’est pas épargnée. Les berges de cette rivière ne cessent de s’effondrer. Les habitants tirent la sonnette d’alarme. Le gouvernement du Burundi via son projet dénommé Gestion Communautaire des Risques des…
Le ministère en charge du transport s’active pour réduire la pollution atmosphérique. Ainsi, il recommande aux investisseurs de tenir compte de la qualité des carburants et des caractéristiques mécaniques des moteurs dans l’importation ou l’assemblage des véhicules. Cela pour éviter ou réduire les…