Réserve Naturelle Forestière de Bururi

Surface area
3300 Ha
Status year
2000
Management authority
Office Burundais pour la Protection de l'Environnement (OBPE)
Management plan
Le plan de gestion et d’aménagement existe depuis 2009
Body
Réserve Naturelle Forestière de Bururi

D’une superficie de 3300 ha, la Réserve naturelle forestière de Bururi  se trouve entièrement en commune de Bururi, au nord Ouest du chef lieu de la province Bururi, sur un massif montagneux qui surplombe le centre urbain de Bururi. Le relief présente de fortes pentes atteignant à certains endroits plus de 100%. L’altitude est comprise entre 1800 et 2300 m.

En plus de son importance hydrographique, la forêt de Bururi demeure un potentiel économique, scientifique et touristique de grande valeur. La réserve naturelle forestière de Bururi est, comme la forêt de la Kibira, une forêt tropicale humide de montagne riche en espèces de flore et de faune dont beaucoup sont endémiques dans la région du Rift albertin. Du point de vue floristique, cette forêt n’est pas homogène. Elle est constituée de trois principaux types de forêt selon leur structure: une forêt dense à plafond bas, une forêt similaire avec de hauts arbres qui émergent, et une forêt très clairsemée avec une végétation herbacée luxuriante en-dessous.

Les espèces les plus caractéristiques sont Entandrophragma excelsum, Chrysophyllum gorungosanum, Symphonia globulifera, Albizzia gummifera, Strombosia scheffleri. Cette forêt est un laboratoire naturel pour la recherche scientifique. Beaucoup d’espèces sont à la limite de leur habitat géographique habituel; ce qui les rend très intéressant au point de vue recherche de leurs limites de tolérance. Cette forêt est également l’habitat de plusieurs espèces en danger de disparition dans la région dont l’Entandrophragma excelsum (Umuyove), un arbre émergeant qui pousse jusqu’à 65 m de hauteur et le Zanthoxylum gilletii (Intareyirungu), une plante médicinale très recherchée par les tradipraticiens. 

Au niveau faunique, les primates sont les mammifères les plus caractéristiques de cette forêt. L’espèce phare étant le chimpanzé commun «Pan troglodytes». A cause de son isolation par rapport à d’autres forêts similaires, la recherche concernant le processus de spéciation peut aussi se révéler fructueux, spécialement avec les insectes, les reptiles, les amphibiens,  les petits mammifères et les oiseaux. Faune de la Réserve Naturelle Forestière de Bururi
   

 

Réserve Naturelle Forestière de Bururi