Plan d’Aménagement et de Gestion de la Réserve Naturelle de Monge (2019-2029)

Document type
Working document
Plan d’Aménagement et de Gestion de la Réserve Naturelle de Monge (2019-2029)

Le Gouvernement de la République du Burundi a obtenu de l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO), un appui technique et financier pour exécuter un projet  qui s’étend sur les aires protégées du sud (Vyanda, Rumonge et Kigwena) et la Réserve Naturelle Forestière de Monge. Ces aires protégées renferment une diversité floristique et faunistique qui n’existe plus au tour de ces dernières. La disponibilité des ressources naturelles dans ces aires protégées attire la convoitise de la population qui les utilise pour différents usages. Cette situation est aggravée par la pression démographique combinée à la pauvreté de la population locale malgré les efforts du Gouvernement de lutter contre elle.

Ce projet intitulé «Renforcement de l’intégrité physique des Aires Protégées et amélioration des conditions de vie des populations riveraines» a été initié afin de réduire la dépendance aux ressources naturelles de ces aires protégées par la population riveraine. Son objectif est de contribuer au renforcement de l’intégrité physique de ces aires protégées par l'amélioration de leur aménagement et la promotion de la gestion participative.

Ainsi, les principales activités sont : (i) matérialisation des limités, (ii) renforcement des capacités techniques et matérielles des écogardes, (iii) développement des activités génératrices de revenus et de protection de l’environnement en faveur des populations riveraines, (iv) renforcement des associations riveraines en dynamique de groupes et en entreprenariat et (v) élaboration d’un plan d’aménagement et de gestion.

Le choix des activités devrait se référer à un plan d’aménagement et de gestion. Suite au manque  de cet outil incontournable pour l’aménagement et la gestion des aires protégées (AP), le présent appui comprends entre autres activités, l’élaboration du PAG pour la RNFM.

C’est dans ce cadre que le présent document permet de répondre à cette grande lacune.  Il sera un document de référence pour toute action de conservation de la RNFM et pour les gestionnaires de ce dernier pour une période de 10 ans à partir son adoption.

Publication date (of file/URL)
1 September 2019
Aichi targets
2. Biodiversity values integrated
11.5. Protected areas are effectively and equitably managed
Countries
Burundi