Situé dans la plaine de l’Imbo, le Parc National de la Rusizi (PNRzi) est l’une des aires protégées du Burundi. Malgré les fortes pressions qu’il subit, ce parc reste un écosystème la plus spéctaculaire du Burundi. Actuellement, les changements dans son environnement s’observent surtout avec la villagisation à ses alentours ce qui entraine le stress croissant sur ses différents écosystèmes (aquatiques, semi aquatiques et terrestres) et la prise de conscience de la fragilité de ses écosystèmes en l’occurrence la forêt à Hyphaene.
La loi n°1/10 du 30 mai 2011 portant création et gestion des aires protégées au Burundi stipule en son article 26, que «pour chaque aire protégée, il est obligatoire d’élaborer, en consultation avec les parties prenantes, un plan de gestion et d’aménagement de l’aire protégée assorti des indicateurs de référence et de progrès ». Ainsi, dans le cadre d’assoir une gestion efficace de ce parc, l’OBPE sur appui technique et financier de la Région des Pays de la Loire, a commendité l’élaboration du plan de gestion et d’aménagement du PNRzi pour la période 2015 - 2020.
Un plan de gestion est un outil qui permet de définir, de programmer et de contrôler la gestion de manière objective et transparente. Sa rédaction permet de tirer le plus grand profit de toutes les expériences positives et négatives, dans un processus d’adaptation progressive, au fur et à mesure des évaluations. La participation de toutes les parties prenantes est un gage à sa mis en œuvre. Il est à souligner qu’en 1996, un plan de gestion avait été élaboré mais n’a pas malheureusement été mis en œuvre faute des moyens financiers et de l’appropriation par les gestionnaires.