Plan de gestion et d’aménagement du Paysage Aquatique Protégé de Bugesera

Document type
Report
Plan de gestion et d’aménagement du Paysage Aquatique Protégé de Bugesera

Conformément à la nouvelle loi, le Paysage Aquatique Protégé en tant qu’une aire protégée établie en milieu naturel, est sous la gouvernance de «Cogestion» entre l’Etat et les Communautés. Une telle vision ne peut être applicable qu’autour d’un plan d’action et un programme communs de gestion du Paysage Aquatique Protégé. C’est dans ce cadre, sous toujours l’appui du FEM/PNUD, que l’INECN a entrepris des consultations et des concertations avec les populations et autres parties prenantes pour élaborer un plan concerté de gestion et d’aménagement du Paysage Aquatique Protégé de Bugesera

La méthode qui a guidé l’élaboration de ce plan a suivi plusieurs étapes. Dans un premier temps, il a fallu faire une réunion de deux jours avec les représentants des communautés au niveau des collines de recensement et de l’administration de province, de communes et de zones et les différents partenaires de développement. C’est dans cette réunion que des collines qui devraient être concernées par les activités de conservation du Paysage Aquatique Protégé de Bugesera ont été ciblées. Les participants à la réunion ont également défini une méthode d’élection des représentants qui devraient participer dans la future réunion d’élaboration du Plan de gestion et d’aménagement. Dans un second temps, des réunions ont été organisées au niveau des collines dont les participants étaient toute la population convoquée par l’administration communale. Après des explications de nouvelles orientations de l’Etat dans la gestion du Paysage Aquatique Protégé par le Conservateur de cette aire protégée. Les communautés ont élu leurs représentants à la future réunion. Dans un troisième temps, il a fallu organiser une réunion de quatre jours avec les représentants élus des communautés pour élaborer le plan de gestion et d’aménagement du Paysage Aquatique Protégé. La méthodologie utilisée était le diagnostic participatif sur base d’un document de guide d’élaboration des plans de gestion et d’aménagement confectionné pour cette fin.

Le présent plan de gestion et d’aménagement est donc un document de consensus entre l’Etat et les communautés et est le résultat d’un processus participatif hautement inclusif. La mise en œuvre de ce plan est donc la mission de toutes les parties prenantes. Cependant, le gouvernement du Burundi doit jouer le rôle du premier plan dans ces activités de conservation de cette aire protégée et de développement des milieux humains riverains.

Publication date (of file/URL)
1 September 2009
Aichi targets
1. Awareness increased
4. Sustainable production and consumption
11. Protected areas increased and improved
Countries
Burundi