Le Burundi doit donc mettre en place une stratégie et des actions d’adaptation à ces effets
préjudiciables à son développement, d’autant plus qu’il a souscrit à la CCNUCC et aux autres
conventions internationales en matières d’environnement comme la Convention sur la Diversité Biologique (CDB), la Convention sur la Prévention contre la Désertification, et la Convention « Ramsar » sur la écosystèmes humides.
Le PANA doit permettre de définir des activités prioritaires à mettre en œuvre pour répondre aux besoins immédiats et aux préoccupations les plus urgentes en ce qui concerne l'adaptation aux effets défavorables des changements climatiques présents et futurs. Cette étude sectorielle, qui est une contribution à ce plan national en cours d’élaboration, est consacrée au secteur des écosystèmes humides au Burundi.
Les trois objectifs spécifiques de l’étude sont les suivants :
- la mise à jour et la synthèse des informations disponibles, climatiques et non climatiques, sur les écosystèmes humides, et sur les changements climatiques escomptés ;
- la détermination du type et de l'étendue des dommages auxquels les écosystèmes humides pourraient être exposés suite aux changements climatiques;
- l’identification des actions et d’un ordre de priorité, pour faire face aux effets des changements climatiques, sans toutefois freiner les objectifs du développement.
Cette étude ne se basera que sur les données disponibles, étant entendu que certaines sont malheureusement anciennes et parcellaires.