Renforcement de capacités et réflexion sur le développement de la filière «pêche»
Ce jeudi 18 juillet 2019, un atelier de renforcement de capacités en matière des exigences normatives et d’hygiène liées aux produits de la pêche a été animé par l’Agence de Promotion des Investissements (API) en faveur des acteurs du secteur de la pêche en vue d’en stimuler un développement à l’export.
Les cérémonies d’ouverture de cette séance ont été rehaussées par Monsieur NDUWIMANA Jean Marie, Conseiller Principal qui avait représenté le Gouverneur de la province Rumonge et Monsieur Léonard SENTORE, Directeur de l’API.
Dans son allocution, Monsieur NDUWIMANA a souhaité la bienvenue aux participants et aux organisateurs de l’atelier, en soulignant l’importance capitale de ce genre de séances de réflexion sur le développement de la pêche, un secteur clé pour l’activité économique de tout le littoral du Lac Tanganyika et de la province Rumonge en particulier.
Le Directeur de l’API quant à lui a rappelé le contexte et les objectifs de l’atelier, et a insisté sur les défis et contraintes justifiant d’ailleurs l’organisation de ce cadre d’échange et de renforcement des capacités en faveur des intervenants.
En effet, le secteur de la pêche est confronté à des défis liés entres autres à la non-conformité aux exigences normatives, et à la règlementation nutritionnelle, qui constitue un handicap majeur à son développement. Il a par ailleurs souligné que l’API est prête à accompagner les projets de ce secteur et a invité les participants à élaborer des projets bien étudiés pour qu’ils puissent bénéficier des avantages du Code des Investissements.
Après les discours d’ouverture, les participants ont suivi une présentation du Responsable de l’encadrement des Entreprises au BBN,
Ir Désiré RUDARAGI, sous le thème de : « Maîtrise de la qualité sur la chaîne de production : cas d'une unité de production du poisson », et celle de Monsieur Ir Jean Marie MANIRAMBONA de la Direction de la Promotion des Filières Halieutiques au ministère ayant la pêche dans ses attributions, intitulée « respect des normes et de la réglementation pour la restauration d’une pêche durable au Burundi ». Son enseignement a porté sur la vulgarisation de la Loi no 1/17/ du 30 novembre 2016 portant organisation de la pêche et de l’aquaculture au Burundi tout en invitant tous les acteurs de la pêche de travailler en synergie pour veiller à l’exploitation durable du Lac.