Protégeons la biodiversité, source de bien être

La journée mondiale de l’environnement et celle de la lutte contre la désertification et la sécheresse se sont célébrée au Burundi jeudi 16 juillet sous le thème : « Protégeons la biodiversité, source de bien être ». Le Vice-président, Proser Bazombaza qui a rehaussé de sa présence les cérémonies de cette journée a fait savoir certains programmes que le Burundi a mis en avant pour protéger la biodiversité et l’environnement dans son ensemble.

Il a cité le projet du gouvernement burundais d’habiller toutes les collines des arbres dans le projet « Ewe Burundi urambaye », le traçage des courbes de niveau sur les collines et la lutte contre les feux de brousse sont eux aussi des programmes de protection de l’environnement promis et soutenus par le gouvernement, a poursuivi le Vice-président.

Dans le souci de protéger la terre et la biodiversité, le Vice-président burundais invite la population à lutter contre toute œuvre qui participerait à la dégradation de la terre comme l’usage d’emballage en sachet plastique non biodégradable.

Le Vice-président de la République, Prosper Bazombaza a invité par la même occasion à utiliser des emballages de substitution car ces derniers sont disponibles sur le marché. Aux exploitants des matériaux de construction, il leur demande de respecter les normes environnementales et ceux qui s’arrogeront le droit d’exploiter anarchiquement seront sévèrement sanctionnés. Il n’a pas oublié de rappeler à la population le respect des mesures d’hygiène et de prévention contre le corona virus.

Une journée avant la célébration de ces journées internationales, le Ministre Déo Guide Rurema a fait savoir que cette année 2020, les thèmes choisis au niveau mondiale pour célébrer les deux journées sont respectivement : « la biodiversité et renforcer les sols, renforcer partout la vie »

Il a rappelé que depuis 1974, la journée mondiale de l’environnement est célébrée et est un événement le plus important qui a pour but de créer des actions écologiques positives à l’échelle mondiale afin d’attirer l’attention du public sur les questions environnementales.

Le ministre en charge de l’environnement a aussi indiqué que cette journée incite la population à devenir actrice du développement durable et équitable en soulignant l’importance du changement d’attitude. Quant à la journée mondiale de lutte contre la désertification et la sécheresse, il a mentionné qu’elle a pour but de rappelé les dangers de la désertification et la sécheresse dans le monde afin que toutes les nations fasse des actions allant dans le sens de lutte contre les changements climatiques.

La célébration de la journée mondiale de l’environnement et celle de la lutte contre la désertification et la sécheresse sont débutées par la préparation des pépinières et de mise en place des semences de graines, de plans d’arbres dans les germoirs qui a débuté ces cérémonies de la journée dédiée à l’environnement et de la lutte contre la sécheresse et la désertification.

Aichi targets
4. Sustainable production and consumption
7.2. Areas under aquaculture are managed sustainably, ensuring conservation of biodiversity
Burundi