Etat des ressources génétiques forestières au Burundi (Année 2012)

Document type
Report

A l’issue de la conférence de Rio de Janeiro sur les ressources phytogénétiques (RPG) tenue en juin 1996, il avait été constaté que les ressources phytogénétiques étaient en proie à une érosion génétique et à une dégradation du matériel végétal ex-situ suite à diverses causes.

Faisant suite à ce constant, le comité des forêts de la FAO avait recommandé l’élaboration d’un plan mondial pour les ressources génétiques forestières (RGF), en 1997. Selon les conclusions de l’atelier d’Ouagadougou, tenu en septembre 1998 avec la collaboration de la FAO, il a été recommandé aux Pays africains sub-sahariens d’élaborer un plan d’action sur les ressources génétiques forestières, avec comme objectif global, la promotion et le renforcement des programmes nationaux sur les ressources génétiques forestières. Ce plan a été intitulé ‘’Programme sur les RGF en Afrique Sub-Saharienne’’, en sigle SAFOREGEN.

C’est dans ce cadre que le Ministère en charge des forêts à travers le Département des Forêts a formulé une requête de financement à la FAO pour mener une étude sur l’état de ces ressources.

Le présent rapport est articulé autour de trois sections à savoir :

  • la première section comprend le résumé d’orientation ;
  • la deuxième section contient les informations sur le pays et le secteur forestier ;
  • la troisième section parle de l’information sur l’état des ressources génétiques forestières et comprend huit chapitres.
Publication date (of file/URL)
1 October 2012
Aichi targets
1. Awareness increased
2.4. Biodiversity values incorporated into reporting systems
4. Sustainable production and consumption
7. Sustainable agriculture, aquaculture and forestry
13.3. The genetic diversity of wild relatives is maintained
Countries
Burundi