Suspension temporaire de toutes les activités sur certaines rivières

Sous l'égide du Chef de la Force de Défense Nationale du Burundi (FPNB), les intervenants locaux dans la protection de l'environnement ont effectué une descente dans les rivières affluant du lac Tanganyika vendredi le 28/08/2020 dans le cadre du programme national de reboisement dénommé "Ewe Burundi Urambaye".

Cette descente a vu la participation du Maire de la Ville de Bujumbura, de l'Inspecteur Général de la Police Nationale, du Secrétaire Permanent au Ministère de l'Environnement, du Commissaire Général de l'Office Burundais de l’Urbanisme de l’Habitat et la Construction(OBUHA), du DG de l'Agriculture, du DG de l'Office Burundais des Mines(OBM), du DG de l'Office Burundais pour la Protection de l’Environnement, du DG Adjoint de la Protection Civile, des Officiers Militaires et Policiers chargés des opérations aux niveaux centraux, en Mairie de Bujumbura.

Elle était destinée à résoudre la question liée à l'antithèse qui s'observe entre la protection de l'environnement à travers un programme élargi de reboisement "Ewe burundi urambaye et l'exploitation anarchique des matériaux de construction et des curages non autorisés ou avec des autorisations expirées dans les rivières traversant la Mairie de Bujumbura et dans les montagnes environnantes.

Des mesures pertinentes ont été prises notamment la suspension temporaire de toutes les activités exercées en amont qu'en aval de ces rivières jusqu'à nouvel ordre. L’équipe en descente a effectué une visite à l’embouchure de la rivière Kizingwe, l'exploitation du sable sur les bords du lac Tanganyika dans le site Kizingwe de la zone Kanyosha en Mairie de Bujumbura, l'équipe en descente sur terrain demande la cessation immédiate de ces exploitations illicites des matériaux de construction.

La même équipe a visité la rivière Mugere pour s'enquérir de l'état des lieux des exploitations illicites et des curages qui ne respectent pas les normes environnementales sauf une société chinoise qui exploite cette rivière avec l’autorisation du ministère de l’énergie.

L’équipe dirigée par le chef de la Force de Défense Nationale du Burundi(FPNB) a également visité la rivière Kanyosha et Mutimbuzi pour s'enquérir de l'état des lieux des exploitations illicites et des curages qui font fi des normes environnementales
Les berges de la rivière Ntahangwa pour voir comment fixer les rives de celle-ci par des bambous dans le cadre du projet Ewe_burundi_urambaye a été aussi visité.

Le Chef de la Force de Défense Nationale du Burundi(FPNB), Prime Niyongabo a fait savoir que l’objectif de cette visite se cadre dans le programme Ewe_burundi_urambaye ou la ville de Bujumbura ne sera pas épargnée dans ce programme surtout pour soutenir les berges des rivières traversant cette ville et des arbres au bord des routes pour garder la ville verdoyante.

Tous les intervenants ont regretté qu'au lieu de faire le curage, les gens font l'exploitation désordonnée des rivières et des "sites de carrières" en Mairie de Bujumbura ce qui fait des répercussions sur la vie de la population en général.
Sur la mesure de suspension de curage des rivières en Mairie de Bujumbura et sur les collines surplombant la ville de Bujumbura ainsi que la briqueterie dans les parcelles

prise par l'OBUHA, le maire de la ville, Jimmy Hatungimana a promis sa mise en application dans l'immédiat en collaboration avec tous les autres intervenants que ça soit les forces de l’ordre, la population et l’administration locale.

Aichi targets
11.1. At least 17 per cent of terrestrial and inland water areas are protected.
14.1. Ecosystems that provide essential services, including services related to water, and contribute to health, livelihoods and well-being, are restored and safeguarded
Burundi