Renforcement des capacités CHM-GBIF 2019-2020
Le Muséum national d’histoire naturelle est le point focal pour la France du Centre d’échange de la CBD. En association avec l’Institut royal des sciences naturelles de Belgique et GBIF International, il a lancé un programme de renforcement des capacités bénéficiant à 7 pays africains francophones : République démocratique du Congo, Cameroun, Madagascar, Bénin, Niger, Togo et Guinée. Les objectifs de ce programme sont les suivants:
(1) Formez les points focaux nationaux CHM – GBIF à l’utilisation complète du nouvel outil Bioland.
(2) Les accompagner dans la transition technique vers le nouvel outil Bioland.
(3) Les former à l’acquisition de données sur la biodiversité.
(4) Faciliter l’interopérabilité des outils CHM et GBIF et créer des synergies.
L’idée de ce mécanisme est de matérialiser, à travers une plateforme Internet, un espace d’échange d’informations sur la mise en oeuvre de la Convention sur la diversité biologique. Chaque Partie est invitée à présenter ses réalisations, ce qui permet un phénomène de formation, encourage chacun à faire de même et facilite les opportunités de coopération et de participation de savoirs différents.
Ce programme prévisionnel s’inscrit à la suite du précédent atelier tenu à Bruxelles pendant 5 jours en octobre 2019. Les points suivants y avaient été abordés : Introduction et présentation des caractéristiques techniques de Bioland ; accès aux données et publication des données GBIF et synergies entre CBD et GBIF. L’outil Bioland a été présenté et des exercices pratiques ont été réalisés.
Le deuxième atelier d’octobre 2020 qui remplace celui initialement prévu á Cotonou en mars 2020, annulé à cause de crises sanitaires, sera organisé en ligne au mois d’octobre 2020. Il a pour objectif la formation à l'utilisation du module GBIF et de l'outil Bioland, notamment le chargement d’informations et l’intégration de données, renforçant ainsi les échanges entre les communautés CHM et GBIF.