Association ‘’Appui au Développement Intégral et la Solidarité sur les Collines:

Organization type
Non-Governmental Organization
Acronym
ADSCO

L’association ‘’Appui au Développement Intégral et la Solidarité sur les Collines’’: ADISCO en sigle, est une asbl de droit burundais reconnue par l’ordonnance N0 530/759 du 2 août 2006. Elle est composée de membres souscrivant aux valeurs de l’Association et à son analyse stratégique et qui font preuve d’un engagement attesté pour la cause de la solidarité nationale et/ou du développement.

L’Assemblée Générale de l’ADISCO est composée de 19 membres et son Conseil d’administration de 8 personnes choisies au sein de la société civile, des hommes et femmes d’Eglise, des parlementaires, des universitaires/chercheurs, des leaders paysans et syndicaux ayant fait preuve d’initiatives pour transcender les clivages qui déchirent le pays. Ils proviennent également d’horizons diversifiés qui respectent les éléments de diversité de la société burundaise : genre, ethnies, régions, religions et faisant foi d’un engagement apolitique au sein de l’organisation.

Le Comité Exécutif est composé de 4 cadres possédant une expérience nationale et internationale dans la conduite de programmes de développement.

– Programme d’appui à l’autopromotion
– Programme d ‘appui aux mutuelles de santé
– Programme de renforcement de la société civile
– Programme d’appui à l’entreprenariat
– Programme d’appui aux exploitations agricoles intégrées et aux filières alternatives
C’est autour de ces programmes que se construit la cohérence des interventions de l’organisation reprise dans le schéma qui suit.

VISION, MISSION, OUTILS STRATEGIQUES ET VALEURS DE L’ADISCO
Au vu de l’analyse stratégique, l’ADISCO se définit la vision, la mission, les outils stratégiques et les valeurs ci-après :

Vision
Avènement de collines solidaires, prospères et dignes pour tous

Mission
Accompagner l’émergence et le développement d’un mouvement social national capable de porter son propre développement et d’influencer les politiques au profit des couches modestes de la population.

Outils stratégiques
Afin d’accomplir sa mission de construction d’une force sociale, l’ADISCO usera des outils stratégiques ci-après:
1. L’appui à la réflexion pour aider les communautés à identifier leurs priorités et construire leurs réponses et leurs modèles organisationnels.
2. L’accompagnement en organisation/structuration pour conforter les modèles organisationnels choisis et construire progressivement leur empowerment.
3. Le conseil technique et en gestion pour optimiser la réponse des populations en privilégiant une expertise qui féconde les savoirs locaux.
4. L’appui à la mobilisation des ressources et le coup de pouce financier pour amplifier si nécessaire les efforts des populations.
5. Le réseautage et le plaidoyer par l’information, la communication, la construction de prises de positions, le dialogue avec les pouvoirs, les alliances stratégiques… afin d’infléchir les politiques vers les préoccupations des couches les plus modestes.

Valeurs promue
L’ADISCO défend les valeurs ci-après qui guident à la fois la conduite des membres et des programmes :
1. L’empowerment et la responsabilisation
2. La solidarité
3. La dignité et le respect de tous
4. L’intégrité
5. La gestion durable des ressources naturelles
6. La viabilité et la durabilité des actions
7. La promotion de toute la famille
8. La promotion du culte de l’effort et de l’esprit d’entreprise

Zone d’intervention
 

Si la zone d’intervention de l’ADISCO est l’ensemble du territoire national, l’association concentre son intervention sur cinq régions d’intervention prioritaire que sont : L’Imbo/Mumirwa dans les provinces de Cibitoke et Bubanza (communes Mugina, Murwi, Bubanza, Musigati, Mpanda , Rugazi et Mabayi), Le Kirimiro dans les provinces de Gitega, Muramvya et Mwaro (Communes : Giheta, Nyabihanga, Rutegama, Mbuye, Ndava, Gishubi, Bukirasazi, Bugendana, Itaba, Gihogazi, Gitaramuka et Bugenyuzi), Le Buyenzi en provinces de Ngozi et Kayanza (communes : Ngozi, Busiga, Kabarore, Mwumba, Kayanza, Gatara, Kiremba, Matongo, Butaganzwa et Tangara, Marangara, Ruhoro et Nyamurenza, Rango, Muruta et Gahombo), le Bugesera dans les provinces de Kirundo et Muyinga (communes :Kirundo, Vumbi, Gitobe, Butihinda, Ntega, Busoni, Gasorwe et Bugabira ). Le Bututsi en province de Bururi et Makamba (Rutana, Musongati, Gitanga). Récemment nous avons ajouté le Moso dans les provinces de Ruyigi et Cankuzo (communes : Kinyinya, Gisuru, Cendajuru).

L’association ‘’Appui au Développement Intégral et la Solidarité sur les Collines’’:
Aichi targets
7.1. Areas under agriculture are managed sustainably, ensuring conservation of biodiversity
Countries
Burundi