Au Burundi, le secteur agricole constitue le moteur de l’économie nationale ; il est le garant de la sécurité alimentaire des populations. L’agriculture est pratiquée d’une façon traditionnelle par environ 1.2 millions de familles rurales (90% de la population) sur de très petites exploitations dont la taille moyenne se situe autour de 0.5ha. Avec une population qui croît à un taux supérieur à 3% dans certaines localités, il y a un grand risque que la vulnérabilité des populations en insécurité alimentaire ne s’aggrave et que l’économie ne régresse si des investissements adéquats ne sont pas mis en place.
Pour pallier à cette situation, le Gouvernement du Burundi à travers le Ministère de l’Agriculture et de l’Elevage a élaboré des politiques sectorielles, des stratégies, des programmes et des plans d’actions visant à relancer le secteur agricole : Stratégie Agricole Nationale (SAN), Programme National de Sécurité Alimentaire (PNSA), Document d’Orientation Stratégie (DOS).
En concertation avec des partenaires du secteur, un Plan National d’Investissement Agricole (PNIA 2012-2017) opérationnel, capable de répondre à l’impératif de maîtrise de la gestion et de la coordination du secteur agricole a été mis en place.
Pour faire face à un autre défi qui est celui de l’information, le Ministère de l’Agriculture et de l’Elevage s’est lancé dans le développement d’outils liés aux nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication (TIC), dont le présent site constituera la porte d’entrée.
A travers ce site web, tous les documents en rapport avec le Ministère de l’Agriculture et de l’Elevage et toutes les réalisations seront publiés pour informer le public en général et les partenaires en particulier.