Le Gouvernement de la République du Burundi a obtenu un don de l’Association pour le Développement International (IDA) pour financer le Projet de Restauration et de Résilience du Paysage du Burundi (PRRPB). Lors de l’élaboration dudit projet, suite à la présence des Batwa dans la zone d’intervention et qui risquent de subir des répercussions négatives suite au projet, la politique opérationnelle PO 4.10 de la Banque Mondiale concernant les peuples autochtones a été déclenchée pour répondre aux exigences y relatives. Cette politique prévoit que le demandeur de financement auprès de la Banque Mondiale, consulte les peuples autochtones concernés pour assurer le respect de leurs droits, de leur dignité, de leur culture et de leur développement économique et prépare par conséquent un plan spécifique en leur faveur.
Comme les collines d’intervention n’étaient pas encore connues avec exactitude, il a été procédé à l’élaboration d’un cadre de planification en faveur des peuples autochtones (CPPA) en vue de pouvoir donner des orientations sur la gestion des impacts potentiels générés par les activités du projet. Le même CPPA prévoit qu’une fois les collines participantes sélectionnées dans les communes, un plan spécifique soit élaboré pour les communes d’intervention.
Aujourd’hui, ces collines sont bien connues. Il s’agit de 28 collines dont 10 situées dans la commune d’Isare (province Bujumbura), 12 dans la commune de Buhinyuza (province Muyinga) et 6 dans la commune de Matongo (province Kayanza). C’est dans ce contexte qu’il s’avère indispensable de procéder à l’élaboration dudit plan spécifique en faveur des Batwa pour ces collines d’intervention. Ainsi, un Consultant individuel a été sélectionné et recruté pour élaborer ledit plan, sur base des consultations des communautés Batwa concernées.