Le Burundi en passe de se doter de la politique nationale de gestion des DEEE
Le ministère de la communication, des technologies de l’information et des médias en collaboration avec l'Agence de Régulation et de Contrôle des Télécommunications avec l'appui de l'Union Internationale des Télécommunications(UIT) a organisé depuis mercredi 09 juin 2021, un atelier de 2 jours, de consultation sur la mise en place de la politique nationale de gestion des déchets électriques et électroniques(DEEE).
Cet atelier est organisé en conférence mixte: les représentants des parties prenantes locales réunis à Royal Palace hôtel au Burundi et les experts internationaux intervenant en temps réel par téléconférence à partir de Dakar, Genève, etc. Le ministère en charge des TICs et celui en charge de l'environnement en collaboration avec l'ARCT s'active collégialement pour la mise en place de la politique de gestion des DEEE avec l'appui technique de l'UIT.
Un grand défi de la gestion des DEEE (Déchets d'Équipements Electriques et Électroniques) se pose: des tonnes et des tonnes d'appareils et câbles entrent au Burundi sans qu’on sache comment les gérer en cas de hors usage car il n'y a ni politique nationale claire ni loi en la matière, précise le Secrétaire Permanent au ministère en charge des TICs.
Face à cette situation incontrôlée de la gestion des DEEE, il s'avère nécessaire qu'une large consultation des parties prenantes soit faite pour la mise en place de la politique de gestion des DEEE. Ces DEEE éparpillés partout sans le moindre souci de leur nocivité par les usagers, préoccupent plus d'un, y compris le gouvernement du Burundi. C'est dans cette perspective que ce dernier a ratifié toutes les conventions et accords internationaux et régionaux en rapport avec la gestion des déchets d'équipements électriques et électroniques (DEEE) mais qu'il a un besoin de se doter d'une politique nationale conformément à ces conventions et accords ratifiés.
Le gouvernement du Burundi compte également mettre en place une loi qui sera une référence pour régir tous ceux qui veulent s'investir dans le recyclage des équipements électriques et électroniques, que ce soit du privé ou des organes étatiques, a précisé Anicet Niyonkuru. Cela permettra d'assainir l'environnement et prévenir tous les problèmes qui peuvent affecter la vie humaine faute de bonne gestion des DEEE au Burundi, a-t-il poursuivi.
Anicet Niyonkuru a profité de l'occasion pour lancer un appel aux burundais en possession des équipements électriques et électroniques hors usage de les garder chez eux et de ne pas les jeter dans les dépotoirs publics en attendant l'organisation d'une collecte rassurante pour le recyclage et la destruction, afin d’assurer la bonne gestion de ces DEEE