Bujumbura-Mairie : Quand les inondations inquiètent les représentants du peuple
Les représentants du peuple Burundais se soucient des inondations récurrentes qui s’observent dans la ville de Bujumbura chaque fois qu’il pleut. Ils demandent au gouvernement de prendre des mesures adéquates pour combattre cette catastrophe
Les inondations qui s’observent dans la ville de Bujumbura inquiètent les représentants du peuple Burundais. «Chaque fois qu’il pleut, certaines routes deviennent automatiquement impraticables suite aux inondations. Certains endroits deviennent inaccessibles», déplore le sénateur Victor Girukwishaka, lors de la présentation du rapport sur la mise en application du programme du gouvernement pour le 1er semestre 2020-2021 par le premier ministre Alain Guillaume Bunyoni.
Ces inquiétudes sont aussi partagées par les habitants de la ville de Bujumbura qui se sont entretenus avec Burundi Eco. «Les inondations rendent difficile la mobilité. Les embouteillages s’intensifient», alertent-ils. S’il pleut, ils indiquent que les eaux diluviennes envahissent les routes, car la plupart des caniveaux sont de petites dimensions. «Une autre anomalie est qu’ils sont bouchés par les sachets plastiques et autres dépôts. Pour toutes ces raisons, les eaux se créent un chemin. Suite à cette situation, il a été constaté que certaines routes se transforment en de petits lacs. Par conséquent, se déplacer devient un casse-tête. Les piétons pataugent dans les eaux stagnantes», précisent-ils. Dans certains coins, ils arguent que certains paient même un certain montant d’argent aux jeunes garçons vigoureux pour les aider à traverser les routes. Ils mettent sur le dos pour les déposer sur l’autre bord de la route. De plus, suite à ces inondations, les infrastructures qui ne sont pas construites en matériaux durables ne cessent de s’effondrer.