L'IRRI remet au ministère de l'agriculture ses résultats de recherche
Trois Ministères dont celui de l'environnement, de l'agriculture et de l'élevage,de l'Education Nationale et de la Recherche Scientifique et celui de la Solidarité Nationale, des Affaires Sociales et du Genre ont reçu vendredi le 03 novembre au nom du gouvernement du Burundi, de la part de l'Institut International de Recherche sur le riz(IRRI), un don de 4,5 tonnes de 7 variétés de semences de riz de pré_base dans le cadre du circuit semencier pour être développés . ils ont egalement recu 40 tonnes de riz paddy pour assister les victimes des catastrophes.
Ces 7 variétés de semences de riz pre-base remises par l'IRRI au ministère ayant l'agriculture dans ces attributions pour les développer sont: Gwizumwimbu, Mugwiza, Musesekara, Kazosi, Komboka, Rutete, Musaruro.
Le Représentant de l'IRRI au Burundi indique que cet institut mene des recherches sur le riz en collaboration avec la population riziculteurs et les variétés issues de la recherche sont remises au ministère de l'agriculture pour qu'à son tour il les développe via l'ISABU pour ensuite les distribuer aux riziculteurs.
Selon le Secrétaire permanent au ministèreen charge de l'Education Nationale, de la Recherche Scientifique,agriculteurs.Frédéric Bangirinama, conformément aux principes du Plan National de Développement PND2018_2027, la recherche doit être prise en compte pour résoudre les problèmes qui hantent la population dont la recherche des semences sélectionnées pour les faire parvenir aux agriculteurs. Frédéric Bangirinama, remercie l'institut de recherche IRRI, pour sa contribution dans la recherche sur les semences de riz productives et qui résistent aux maladies pour augmenter la production.
Quant au Secrétaire Permanent au ministère en charge de l'agriculture Emmanuel Ndorimana, il a fait savoir que la recherche est le pilier de l'agriculture pour que le ministère puisse atteindre l' objectif du gouvernement, que chaque bouche ait à manger et chaque poche de l'argent.
Les 7 variétés reçues de la part de l'IRRI, seront mises à la disposition de l'ISABU pour qu'à son tour il multiplie les semences ou les donne aux multiplicateurs des semences qui vont par après les distribuer aux riziculteurs. Au ministère de la solidarité nationale qui a reçu 40 tonnes de riz paddy, ils se disent satisfaits du coup de main de la part de l'IRRI qui va permettre au ministère de voler au secours des victimes des aléas climatiques et des catastrophes naturelles.