Le ministre en charge de l' environnement reçoit en audience une délégation de la Banque mondiale

Le ministre de l’environnement, de l’agriculture et de l’élevage Déo Guide Rurema a reçu en audience à Bujumbura jeudi 12 mai 2022, une délégation de la Banque mondiale conduite par la spécialiste principale en adaptation et résilience aux changements climatiques à la Banque Mondiale Mme ARAME Tall. Les deux personnalités ont discuté de la mise en place d'un programme national qui va transformer les défis liés aux changements climatiques en opportunités.

Selon le ministre Déo Guide Rurema, les échanges avec l’équipe d’experts en environnement conduite par ARAME Tall ont porté sur les questions liés aux changements climatiques. Il a indiqué que les changements climatiques ne concernent pas uniquement le Burundi mais le monde entier.

Le ministre en charge de l’environnement a fait savoir que le Burundi a déjà fait un diagnostic et les échanges se sont poursuivies à travers cette section de la banque mondiale sur comment mettre en place un programme national qui va réellement transformer ces défis liés aux changements climatiques en opportunités pour le développement du pays.

Pour le ministre Déo Guide Rurema, le Burundi est déjà en avance ; une stratégie harmonisée d’aménagement des bassins versants a été déjà élaborée ainsi que la mise en place des courbes de niveaux.

A travers le ministère en charge de l’environnement, le Burundi a en outre proposé un programme concernant l’aménagement du capital foncier en ce qui concerne les terrasses radicales et les terrasses progressives.

A partir de tous ces documents, en collaboration avec la Banque mondiale et d’autres partenaires, le ministre Déo Guide Rurema estime qu’un programme national sera mis en place pour qu’on ne parle plus des défis liés aux changements climatiques mais qu’à partir de ces défis, on tire des opportunités pour le bien-être de la population, a conclu le ministre Déo Guide Rurema en charge de l’environnement.

Aichi targets
2.2. Biodiversity values integrated into national and local planning processes
Burundi