Gitega: Lancement de l'initiative d'Alerte Précoce Multirisque au Burundi

Le Ministère de l'intérieur et de la sécurité publique a organisé mardi 06 février 2024, en province de Gitega, un atelier de lancement de l'initiative d'Alerte Précoce Multirisque au Burundi. Cet atelier sera suivi par l’élaboration d'une feuille de route sur la mise en place du Système d'Alerte Précoce au Burundi.

Dans son discours d'ouverture de l'activité de cet atelier qui a réuni les spécialistes dans le système de gestion des catastrophes et de prévention des risques, le Secrétaire Permanent au Ministère de l'intérieur, le Lieutenant Général de Police André Ndayambaje a fait savoir que cet atelier fait suite à l'appel du Secrétaire général des Nations Unies, de mettre en place des systèmes d'alerte précoce efficaces et pour tous, afin de réduire le choc des effets dues au changement climatique.

En dépit des efforts consentis par le Gouvernement et ses Partenaires pour renforcer les capacités techniques et opérationnelles de l'IGEBU, cette institution a encore besoin d'autres appuis relatifs aux observations climatiques météorologiques en vue d’améliorer les informations hydrométéorologiques mais aussi le système de dissémination de ces informations, a dit le Lieutenant Général de Police André Ndayambaje, Secrétaire Permanent au Ministère de l'intérieur.

Le Général de brigade de Police Anicet Nibaruta Président de la Plateforme Nationale de Prévention des Risques et Gestion des catastrophes a indiqué que le Gouvernement burundais a pris l'engagement de réduire la vulnérabilité des Communautés par rapport aux risques de catastrophes. Il a lui aussi sollicité l'appui des partenaires au développement.

Aichi targets
15.2. At least 15 per cent of degraded ecosystems are restored, contributing to climate change mitigation and adaptation, and to combating desertification
Burundi