Projet d’appui à la société civile active dans les domaines de l’environnement et de la biodiversité au Burundi – PASCALE-B ibidukikije

Projet d’appui à la société civile active dans les domaines de l’environnement et de la biodiversité au Burundi – PASCALE-B ibidukikije

Project type
National
Project status
En cours

Projet PASCALE-B IBIDUKIKIJELe Projet d'Appui à la Société Civile Active dans Les domaines de l’Environnement et la Biodiversité au Burundi (PASCALE-B IBIDUKIKIJE) a pour objectif de : Contribuer (1) à l’engagement des Organisations de la Société Civile (OSC) en tant qu’acteurs de la bonne gouvernance et du développement socioéconomique du pays et (2) à l’amélioration de l’état de l’environnement et des ressources naturelles au Burundi (Objectif Général), et Renforcer la participation de la société civile dans la protection des ressources naturelles et de l’environnement (Objectif Spécifique).

PASCALE-B IBIDUKIKIJE est un projet financé par l'Union européene, implémenté par un consortium de 6 organisations ADISCO, AGDB, AVEDEC, Join For Water, UCODE-AMR et Louvain Coopération (lead du consortium). Le projet est mis en oeuvre dans les provinces de Bubanza, Kirundo, Makamba et Rutana.

PASCALE-B IBIDUKIKIJE contribue aux politiques et aux stratégies du pays notamment: 

  1. Le projet contribue la vision Burundi pays émergent en 2040 et pays développé en 2060 : Le projet contribue à l’atteinte des objectifs stratégiques suivants :
    • Objectif stratégique 17 en rapport avec l’amélioration de l’accès à l'eau potable, à l’hygiène et à l'assainissement. En effet, ce projet va faire un diagnostic participatif sur les défis majeurs en environnement local et assainissement, sensibiliser la population sur le sujet, inciter les OSC à initier des actions sur base des résultats du diagnostic et financer les initiatives porteurs d’impact à hauteur de 420.000 euros. Un accent particulier sera mis sur la gestion des déchets solides (collecte, traitement, recyclage, réutilisation, etc.), l’assainissement liquide, l’hygiène, et l’éducation/conscientisation à l’environnement et à l’économie/utilisation rationnelle des ressources et des biens de consommation.
    • Objectif stratégique 19 en rapport avec la protection de l’environnement et le renforcement de la résilience aux changements climatiques. En effet, sur base d’un diagnostic participatif des défis du secteurs des actions de relance seront appuyé à hauteur de 420.000 euros. Un accent particulier sera mis sur la conservation des aires protégées, la protection des bassins versants, l’identification/ vulgarisation de combustibles alternatifs au bois, la promotion de systèmes de cuisson propre, le reboisement, la promotion de la pêche légale et de sa chaîne de valeurs et la protection des ressources en eau.
  2. Le projet répond à l’enjeu 1 du Plan National de Développement (PND) surtout l’orientation stratégique 3 qui met en avant la protection de l’environnement, la résilience aux changement climatique et l’amélioration de l’aménagement du territoire. Le projet va contribuer aux axes 9 :Gestion durable de l’environnement, axe 10 : Ressource en eau et assainissement global et l’axe 11 changement et gestion des risques climatiques.
  3. Le projet contribue à la Stratégie Nationale et Plan d’Action de Lutte contre la dégradation des sols (SNPA-LCD) qui consacre son second axe stratégique à la restauration et la préservation de la productivité des sols et autres biens et services des écosystèmes. Cet axe a des objectifs visant la protection des bassins versants et l’amélioration des conditions écologiques des zones en dégradation à travers le renforcement de la protection des aires protégées, la mise en défens des régions en dégradation et la lutte contre les feux de brousse
  4. Le projet contribue à la Stratégie Nationale et Plan d’Action REDD+Burundi (Réduction des Emissions de GES découlant de la Déforestation et la Dégradation des forêts, le rôle de la Conservation des écosystèmes forestiers, la Gestion durable des forêts ainsi que l’Augmentation des stocks de carbone) sur ses options : (i) Amélioration des connaissances sur les ressources forestières et le changement climatique et partage de l`information sur le processus REDD+, et (ii) Accroissement durable de la production agricole et préservation des écosystèmes naturelles
  5. Le projet contribue aux Plans Communaux de Développement Communautaire (PCDC), sur son 4e Axe de Protection de l’environnement et adaptation aux changements climatiques ».

Les résultats escomptés du projet sont au nombre de 5:

Résultat 1: Les capacités des OSC burundaises (en particulier celles des femmes et des jeunes) qui interviennent dans différents secteurs clés concernant la protection et la conservation de l’environnement, des ressources naturelles, de la biodiversité, etc. des provinces d’intervention sont renforcées.

Résultat 2: Un dialogue politique est développé

Résultat 3: Les pratiques de la population concernant la gestion des déchets, l’assainissement liquide et l’hygiène sont améliorées dans les zones d’intervention de l’Action.

Résultat 4: Les pratiques de la population concernant la gestion des ressources naturelles et de la biodiversité sont améliorées dans les zones d’intervention de l’Action.

Résultat 5: Les connaissances issues de l’action sont capitalisées et diffusées au bénéfice de la société civile, des décideurs politiques et des autres acteurs du secteur.

Récapitulatif du projet :

Intitulé de l’action :

Projet d'Appui à la Société Civile Active dans Les domaines de l’Environnement et la Biodiversité au Burundi (PASCALE-B IBIDUKIKIJE)

Lieu(x) d’exécution de l’action :

Burundi : Provinces de Bubanza, Kirundo, Makamba, Rutana

Organisations membres du consortium :

ADISCO, AGDB, AVEDEC, JOIN FOR WATER, UCODE-AMR et LOUVAIN COOPERATION

Lead du consortium :

LOUVAIN COOPERATION

Durée de l’action :

39 mois (du 14/12/2022 au 13/03/2026)

Budget total de l'action

2.222.222 Euros (2.000.000 Euros de contribution de l’UE et 222.222 Euros de contribution des organisations membres du consortium).

Groupe cible
  • Les Organisations de la Société Civile :
    • un total de 80 Organisations de la Société Civile (OSC) (soit 20 OSC ou faitières / province)
    • 16 OSC ayant reçu un soutien financier (4 par province)
    • Les plateformes (provinciales et nationales).
  • Ministère de l'Intérieur, du Développement communautaire et de la Sécurité publique (niveau national et local).
  • Ministère de l’Environnement, de l’agriculture et de l’élevage (MINEAGRIE)
    • Environ 44 cadres : OBPE (niveaux national, provincial et communal) ; Direction Générale de l’Environnement et des Ressources en Eau et Assainissement (DGEREA) ; Bureaux Provinciaux de l'Environnement, de l'Agriculture et de l'ElevageBPEAE (niveau provincial et communal). 
  • Ministères relatifs aux microprojets ou diverses thématiques : santé, Education nationale, mines, etc.

 

Burundi
Date
-