Promotion de la santé holistique par le biais de systèmes médicaux indigènes et modernes et développement socio-économique des populations indigènes (Batwa) de la commune de Mutumba.

Promotion de la santé holistique par le biais de systèmes médicaux indigènes et modernes et développement socio-économique des populations indigènes (Batwa) de la commune de Mutumba.

Project type
National
Project status
Réalisé

En 2021, l'Association Protection des Ressources Naturelles pour le Bien-Etre de la Population au Burundi (APRN/BEPB) a réalisé ce projet qui s’attaquait aux problèmes d’insécurité alimentaire et de la nutrition des peuples autochtones (Batwa) de la colline Mubaragaza en commune Mutumba de la province Karusi. En effet, cette communauté ne disposait pas d’assez de terre, d’intrant agricoles, ni d’autres alternatives pour satisfaire ses besoins alimentaires.Le présent projet visait la mise en place des bases solides et pérennes pour assoir durablement la sécurité alimentaire et de la nutrition tenant en compte la culture, la tradition des Batwa ainsi que de leurs aspirations. Il avait donc pour objectif global l’amélioration du bien-être des peuples autochtones (Batwa) de la commune Mutumba en province Karusi. Les principales activités réalisées sont la plantation des espèces médicinales utilisées par les Batwa de la commune Mutumba en médecine traditionnelle ; la mise en place du jardin de ces plantes médicinales in situ ; l’aménagement de jardins potagers des ménages de la communauté Batwa de la colline Mubaragaza en commune Mutumba, ainsi que la distribution des plants de semences de choux, oignons, amarantes et aubergines qui ont été repiqués dans les  jardins potagers des membres de ménages Batwa. De plus, les houes et arrosoirs pour l’entretien des jardins potagers ont été distribués aux 65 ménages Batwa de la colline Mubaragaza. L’exécution du projet a aussi permis d’installer 65 foyers améliorés dans les 65 ménages Batwa de la colline Mubaragaza ce qui leur permettra de réduire considérablement le bois utilisé pour la cuisson des aliments. Il y a eu aussi distribution d’une chèvre et de deux poules à chaque ménage Batwa lui permettant de fertiliser le jardin potager et le lopin de terre dont il dispose.

 

 

Aichi targets
4. Sustainable production and consumption
Burundi
Date
-