Recommandations issues du colloque international sur l’environnement au Burundi : utiliser les espèces autochtones dans les projets de boisement

A l’issu du colloque sur l’environnement au Burundi, édition 2024 organisé par l’université du Burundi du 21 au 22 août 2024 à travers ses centres de recherche, les différentes parties prenantes ont émis des recommandations en vue de trouver des solutions pour protéger l’environnement et la biodiversité.  

Le président du comité d’organisation de ce colloque et aussi directeur du centre de recherche en sciences naturelles et environnement, Pr. Claver Sibomana a fait savoir que pendant ces deux jours, du 21 au 22 août 2024 se sont réunis les différentes parties prenantes en commençant par les chercheurs, ceux du secteur public qui représentent les différentes entités des ministères et ceux du secteur privé mais aussi, ceux des organisations de la société civile. Pr. Sibomana a indiqué  qu’au cours de ces assises, il y a eu des recommandations. Et parmi les principales recommandations, on a parlé de l’utilisation des espèces autochtones dans les projets de reboisement parce que ces espèces sont plus adaptées aux conditions environnementales locales, donc sont susceptibles d’être plus résilientes aux différents aléas climatiques ou autres catastrophes naturelles.

Aichi targets
15. Ecosystems restored and resilience enhanced
Burundi