CADRE DE GESTION ENVIRONNEMENTALE ET SOCIALE

Document type
Working document

Le Gouvernement de la République du Burundi a sollicité et obtenu un financement de la Banque mondiale pour le PDCH. L'objectif de développement du PDCH est d’accroître l’accès à des services de santé primaires de qualité et à des services de petite enfance et d’éducation de base au Burundi. Pour de se conformer au CES de la Banque mondiale, une évaluation environnementale et sociale doit être réalisée pour tous les projets financés par la Banque mondiale. Car le PDCH envisage des constructions des infrastructures dont les détails des sous-projets ne peuvent pas être identifiés avant l’évaluation du projet. En plus, les risques et effets environnementaux et sociaux spécifiques de chaque sous-projet envisagé ne peuvent être déterminés avec précision tant que les détails des activités devant être entreprises par le projet ne soient encore bien maitrisés.
C’est la raison pour laquelle le CGES est élaboré par le Gouvernement du Burundi à travers les Unités de Gestion des Projets Covid-19 et Projet Appui à l’Amélioration des Compétences en Début de Scolarité au lieu de l’Étude d’Impact Environnemental et Social (EIES). Il s’inspire du Cadre Environnemental et Social (CES) de la Banque mondiale et des lois et règlements de la République du Burundi. La mise en oeuvre des activités du projet de niveau national sera conjointement exécutée par le Ministère de la Santé Publique et de la Lutte contre le SIDA (MSPLS) et le Ministère de l’Education Nationale et de la Recherche Scientifique (MENRS).
Le présent CGES doit être considéré conjointement avec les autres instruments de sauvegardes environnementales et sociales en cours de préparation et seront approuvés avant l’évaluation du projet notamment le Plan de mobilisation des parties prenantes (PMPP) et le plan d’engagement environnemental et social (PEES).