Centre National de Technologie Alimentaire (CNTA)
Le Centre National de Technologie Alimentaire (CNTA) est une institution de recherche-développement en Technologie alimentaire de l’Etat, relevant du Ministère de l’Agriculture et de l’Elevage, Créé par décret N° 100/075 du 21 mai 1993, et revu par décret N° 100/055 du 17 avril 1998. Il est doté d’une administration personnalisée avec une gestion autonome et un patrimoine qui lui est propre.
Il a comme mission de :
- Promouvoir la recherche/développement en Technologie alimentaire
- Promouvoir les micro-entreprises et PME Agro-alimentaires par le transfert, la diffusion et la vulgarisation des technologies
- Contribuer à la sécurité alimentaire de la population par la valorisation des produits agricoles et animaux
A cet effet, il valorise les méthodes traditionnelles et artisanales de stockage, conservation, transformation, conditionnement et emballage des aliments avec un accent particulier sur la technologie poste-récolte des cultures vivrières.
Il dispose d’une banque de données lui permettant d’assister les promoteurs à la sélection des équipements et des machines nécessaires à la conservation et à la transformation des produits alimentaires.
Il apporte la contribution à la résolution des problèmes qui peuvent se poser lors de l’installation, du fonctionnement des unités.
Il assure l’administration des programmes de recherche, l’expérimentation et de promotion dont la gestion lui est confiée par les tiers.
Il collabore avec les organismes publics et privés ainsi que les particuliers intéressés par l’évaluation, la recherche et la diffusion des résultats de ses recherches.
Il assure la formation et le recyclage en maintenance et installation des équipements alimentaires.
Il assure la vulgarisation et le transfert des procédés technologiques en milieu réel.
Il est le point focal institutionnel du CHM-Burundais contribuant à la mise en œuvre de la convention sur la biodiversité, chargé de fournir des informations en rapport avec la transformation des ressources biologiques.