EU Green Diplomacy week: Une occasion de prendre des engagements pour un environnement sain

Dans le cadre de la semaine de la diplomatie verte (EU Green diplomacy Week), l’Union européenne au Burundi a organisé au Jardin public de Bujumbura un événement autour de la sensibilisation environnementale le samedi 26 octobre 2024. C’est une activité organisée en partenariat avec les jeunes du Réseau pour la Promotion de l’Éducation Environnementale au Burundi (RPEEBU) et l’Action Ceinture Verte pour l’Environnement (ACVE).

Cet événement a rassemblé une centaine d’élèves et étudiants membres des différents clubs de protection de l’environnement répartis dans des établissements secondaires et supérieurs.
Etaient également présents des associations militant pour l’environnement, les experts et les chargés des programmes et partenaires de mise en œuvre des actions environnementales soutenues par l’Union européenne.

L’objectif était d’engager activement les jeunes dans la protection de leur environnement en leur permettant d’interagir avec des experts et des représentants de projets de développement durable de l’Union européenne. A travers des plaidoyers, projections, performances artistiques dont le slam et chansons, les jeunes ont pu échanger dans un cadre dynamique et pédagogique.
Trois grands thèmes ont fait l’objet des discussions : il s’agit de l’eau, de la biodiversité et de l’énergie propre.

Aichi targets
1. Awareness increased
B. Reducing pressure on biodiversity
8. Pollution reduced
10. Pressures on vulnerable ecosystems reduced
11. Protected areas increased and improved
Burundi