Environnement : Les conséquences liées à la déforestation
Perte des ressources naturelles, un des effets majeurs
La déforestation, qui consiste en destruction massive des forêts, est un problème majeur sur l’environnement. Elle entraîne des conséquences multiples touchant, à la fois, l’environnement, la faune, la flore et les populations humaines. Selon un environnementaliste, Ingénieur Innocent Banigwaninzigo dans un entretien accordé à la rédaction du journal « Le Renouveau du Burundi », le mercredi 19 mars 2025, la déforestation entraine un changement climatique.
M. Banigwaninzigo informe que les forêts sont des réservoirs d’eau importants dont la destruction entraîne une diminution de l’évaporation et de la transpiration, ce qui perturbe le cycle de l’eau et peut provoquer des sécheresses ou des inondations. Les forêts jouent un rôle essentiel dans la régulation du climat, poursuit-il, précisant qu’elles absorbent le dioxyde de carbone, un gaz à effet de serre responsable du réchauffement climatique. Il souligne que la déforestation libère ce dioxyde de carbone dans l’atmosphère, contribuant ainsi à l’augmentation des températures.
D’après lui, la déforestation impacte les productions agricoles car, dit-il, moins des forets et plus de sécheresse ainsi que des inondations qui détruisent les cultures, alors que la majorité des habitants burundais dépendent de l’agriculture et l’élevage, signale M. Banigwaninzigo.
« La destruction des forêts entraîne la perte de ressources naturelles telles que le bois, les plantes médicinales et les produits alimentaires. De plus la déforestation peut provoquer des conflits liés à l’accès aux terres et aux ressources naturelles », ajoute-t-il.

