Les mois de janvier et juillet, l’Association Burundaise pour la protection de la Nature(ABN) organise des comptages des oiseaux d’eau depuis 2005 mais en 2009 suite au manque de moyens tant humains que financiers, cette activité a été interrompue. C’est en janvier 2013 que ces comptages ont repris grâce à la formation de nouveaux compteurs de l’ABN, de l’Office Burundais pour la Protection de l’Environnement (OBPE) et de l’Université du Burundi (UB), par Monsieur Nagy Szabolcs de Wetlands International. Mais le manque de moyens financiers n’a pas permis la couverture de tous les sites clés choisis au Burundi. Seule une partie du Parc National (PN) de la Rusizi a été couverte jusqu’en 2015.
Avec la célébration du cinquantenaire au niveau mondial ; les mois de janvier et février 2016, l’ABN s’est vu appuyé par Wetlands International et la couverture a été presque total au Burundi.
Les sites couverts sont: lac Dogodogo (Cibitoke), les lacs du nord à savoir les lacs Cohoha, Rweru, Rwihinda (Kirundo), PN de la Ruvubu (Cankuzo), PN de la Kibira (Kayanza), marais de la Malagarazi (Rutana), Réserve Naturelle Forestière de Kigwena (RNF) (Rumonge).
Les lignes qui suivent nous font visiter les différents sites et nous relatent les réussites quant aux espèces comptées dans ces sites malgré les barrières telles que la pluie et le peu de moyens et enfin les recommandations.