Dans le souci de mettre en œuvre de cet objectif, le Burundi a déjà adhéré au Protocole de Nagoya suivant la loi N°1/21 du 23 Juin 2014. Avec cette adhésion, le Gouvernement burundais a pris toutes les dispositions utiles et nécessaires pour garantir la mise en œuvre du Protocole au Burundi.
Le présent rapport sur l’état des lieux de l’accès et partage des avantages découlant de l’utilisation des ressources génétiques dans le cadre du Protocole de Nagoya vient donc donner une situation du pays en matière d’APA qui guidera la mise en place d’une Stratégie Nationale et Plan d’Action sur APA, mais également d’une loi nationale dans ce domaine.
Le mandat ayant guidé l’élaboration de ce rapport est le suivant:
- Faire un état des lieux sur l’Accès aux ressources génétiques et aux connaissances traditionnelles y associées au Burundi ;
- Faire un état des lieux sur le partage découlant des avantages dans les différents cas d’accès aux ressources génétiques et aux connaissances traditionnelles y associées au Burundi;
- Dégager les forces et faiblesses dans le domaine de l’accès et du partage des avantages;
- Faire des propositions concrètes en termes d’actions pour améliorer l’accès et le partage des avantages dans le sens du Protocole de Nagoya.
Document type
Report
Publication date (of file/URL)
1 June 2016
Aichi targets
13.5. Strategies have been developed and implemented for minimizing genetic erosion and safeguarding genetic diversity
Countries
Burundi