Les Monuments Naturels de l’Est (MNE) sont l’exemple de ces sites d’une beauté naturelle à ne pas manquer lors d’une visite au Burundi. Ils se localisent sur le massif sacré de Nkoma, situé au Sud-Est du pays en province de Rutana. De par leur richesse biologique et les évènements socioculturels du Burundi monarchique, ils occupent une place capitale dans l’histoire du pays ainsi que dans les réalités environnementales et géoculturelles légendaires de la région.
Ils s’étendent sur les communes de Mpinga-Kayove, de Giharo et de Musongati. Ils présentent un panorama très élégant et agréable sur une très vaste étendue. Sur le Massif de Nkoma, une aire protégée a été créée en MNE constitués des Failles de Nyakazu et des Chutes de Karera.
Ils peuvent, par excellence, offrir une opportunité de promouvoir un développement socio-économique et culturel durable, mais aussi environnemental si toutes les parties prenantes s’y investissent davantage. Par leur beauté, ces sites sont les plus visités par les touristes après les belles plages du Lac Tanganyika