L’humanité en « crise existentielle » détruit la nature, alerte le chef de l’ONU

(Cali) Le chef de l’ONU a appelé mardi l’humanité à sortir de sa « crise existentielle » qui lui fait détruire la nature, sous les yeux des chefs d’État et ministres du monde réunis à Cali pour tenter de stimuler les derniers jours de négociations de la COP16.

« Chaque année, nous voyons les températures augmenter de plus en plus ; chaque jour, nous perdons de nouvelles espèces ; chaque minute, nous déversons un camion de déchets plastiques dans nos océans, nos rivières et nos lacs. […] C’est à cela que ressemble une crise existentielle », a déclaré António Guterres à la tribune de la 16e conférence des Nations unies sur la biodiversité.

À Cali, 196 pays tentent depuis le 21 octobre d’accorder leurs postures sur la manière de tenir d’ici 2030 les objectifs fixés il y a deux ans dans l’accord de Kunming-Montréal : placer 30 % de la planète sous protection minimale, réduire de moitié les risques des pesticides et l’introduction des espèces invasives, mobiliser 200 milliards de dollars par an pour la nature, etc.

Aichi targets
15.1. Ecosystem resilience and the contribution of biodiversity to carbon stocks have been enhanced through conservation and restoration
Burundi