La production des aliments, les plantes que nous cultivons ou les plantes naturelles, la qualité des fruits ou des graines que nous consommons dépendent des pollinisateurs. Ainsi, depuis des temps, des interactions existent-t-elles entre les plantes et leurs pollinisateurs, interactions qui profitent à la fois aux plantes et aux pollinisateurs. Les plantes ont besoin des pollinisateurs pour se reproduire et les pollinisateurs ont besoin des plantes pour se nourrir. Pourtant, il est rare qu’un burundais pense aux pollinisateurs. Au contraire, il pose des actes qui les mettent en danger, par exemple en éliminant les forêts.
Au Burundi, les forêts sont très menacées par les activités de l’homme liées à la recherche de terres à cultiver et des parcelles pour construire des maisons. Notre souci est de savoir si l’élimination des forêts n’a pas d’effets sur la survie d’insectes pollinisateurs.
Avec ce livret nous voulons montrer au grand public burundais, les étudiants en particulier, les conséquences de la perturbation des forêts sur la survie des insectes pollinisateurs et des plantes et par conséquent sur la déstabilisation de la sécurité alimentaire.